Ce septième volet vous propose de découvrir des jeux sérieux spécifiques à l'Éducation aux Médias et à l'Information, venant compléter et enrichir l'offre actuelle et le paysage ludo-médiatique : enquête façon escape game, jeu dont tu es le héros, atelier débat info/infox, jeu de cartes formatif, jeu en ligne... Des activités clés en main pour les enseignants et les formateurs. Cinq ressources sont présentées ici et il y en a pour tous les goûts !
Traqueurs d'infox
Traqueurs d'infox est un dispositif d’Éducation aux Médias par le jeu. Une démarche action conduite durant près de deux ans sur l’ensemble du territoire PACA au sein du réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Trois activités ludiques sont proposées : une enquête façon escape game, un "déclencheur de parole" via l'application Traqueurs d'infox à télécharger (gratuitement), un atelier vidéo pour muscler son esprit critique.
De nombreuses ressources sont disponibles dans la rubrique "Restez informer", pour aller plus loin.
Une pépite ludique à tester
La machine à remonter l’infox : un jeu dont tu es le héros
Un quiz sur les fake news 100% made in Pyrénées-Atlantiques, développé par La Fibre64 suite au premier confinement, et visant à sensibiliser les élèves de collège (6e-5e) à la citoyenneté numérique et aux réseaux sociaux en particulier.
A faire seul.e ou en famille. La durée est estimée à un quart d’ heure. Le quiz est réalisable sur smartphone, tablette ou PC via un simple lien hébergé sur le site de La Fibre64.
Une bonne amorce pour une séquence en EMI au collège
Harmony Square
Pour sensibiliser le grand public aux dangers de la désinformation, des chercheurs en psychologie de l'université de Cambridge ont imaginé un jeu sérieux à la croisée du jeu de rôle et du jeu de société.
Le jeu, en anglais, vous invite à endosser le rôle de "chef de la désinformation". Votre mission ? Semer le trouble lors des élections d'une petite ville paisible. "Trolling", site d'informations douteux destiné à attaquer le présentateur de la télévision locale... Tous les coups sont permis !
La partie se déroule en quatre manches. Les joueurs sont exposés à des techniques couramment utilisées par les promoteurs de fake news pour propager le doute dans les esprits.
Ce jeu n'est pas s'en rappeler Go Viral ! dont vous retrouverez une présentation ici.
"Le jeu en lui-même est rapide, facile et ironique mais l'apprentissage par l'expérience qui le sous-tend signifie que les gens sont plus susceptibles de repérer les fausses informations et moins susceptibles de les partager, la prochaine fois qu'ils se connecteront à Facebook ou YouTube"
Citation : Dr Jon Roozenbeek, psychologue à Cambridge et auteur principal de cette étude.
Pour une séance à mener en collaboration EMI - Anglais
Décrypter l'information : jeu info/infox
Un atelier proposé par l'association Jets d'encre (2019), pour apprendre aux élèves à se questionner et adopter les bons réflexes pour vérifier une information.
La durée effective du jeu est de 45 minutes, donc réalisable lors d'une séance en EMI. L'enseignant devra sélectionner en amont 6 informations parmi les 21 propositions. L'atelier se déroule en trois temps distincts présentés dans le document d'accompagnement.
Vous pouvez télécharger librement le kit et le proposer dans le cadre de séances participatives en collège et lycée. Des alternatives sont également suggérées, ainsi que des ressources complémentaires.
Un atelier info vs infox bien ficelé
Le jeu des 52 cartes UX des biais cognitifs
Laurence Vagner et Stéphanie Walter sont les autrices d'un jeu de cartes qui a pour objectif de nous faire découvrir l'univers des biais cognitifs. 52 exactement ! Ce support de sensibilisation est à destination d'un public adulte et peut être utilisé par des formateurs sur la thématique des biais cognitifs #EMI.
"Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes."
Les biais (alias les cartes) sont classés dans 5 catégories : prise de décision et comportement, raisonnement et résolution de problème, mémoire et souvenirs, interview et test utilisateur, travail d’équipe et réunion.
Le jeu de cartes est sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les cartes peuvent être imprimées directement en recto verso. Une présentation détaillée accompagne le kit.
Idéal pour débuter une formation sur les biais cognitifs
C'est déjà terminé. Je vous publierai prochainement un article répertoriant un ensemble de jeux sérieux en EMI sur profdocestula ?