Ce numéro s'intéresse au traitement des copies d'élèves alors que vous êtes nombreux à vous questionner sur la correction des copies rendue plus chronophage du fait de manipulations numériques inévitables lorsque l'on enseigne à distance .
Comment annoter des copies d'élèves numériques facilement ? Comment accompagner et soutenir les apprentissages dans le traitement de la copie de l'élève ?
Corriger une copie numérique peut vite devenir fastidieux : il faut récupérer la copie, la renommer, la ranger dans le dossier de la classe puis dans celui de l'élève. Ensuite, vient le temps de la correction de la copie : le professeur découvre la diversité des formats qui lui sont adressés (.odt, .pdf, .doc, .png, .jpeg) et ne sait pas toujours comment les annoter.
L'enjeu est double : comment rendre possible une correction fine à l'intérieur de la production de l'élève ? Comment se mettre en capacité de traiter des copies numériques sans se sentir arrêté par les difficultés techniques ?
Comment annoter le travail de l'élève qui rend sa copie au format PDF ?
Il s'agit d'un format facile à traiter avec le logiciel de lecture Adobe Acrobat Reader (DC). Vous pouvez mettre des commentaires dans la copie et surligner les erreurs orthographiques, les points importants que vous voulez mettre en évidence dans le travail de l'élève.
L'élève pourra découvrir vos commentaires facilement et même y répondre. Auquel cas, vous pourrez lui permettre de vous adresser sa copie corrigée.
Pour aller plus loin :
Comment annoter le travail de l'élève qui rend sa copie au format Photo ?
Nombreux sont ceux parmi nos élèves qui suivent, avec leurs smartphones, les cours à distance, ils prennent donc leurs travaux en photo et les rendent aux formats .png, .jpeg au professeur. Adobe propose Adobe Scan scanner, une application qui permet de transformer une photo en PDF. D'autres applications peuvent vous rendre ce service : PDFelement (IOS), PDF Converter Free (Android) ou PDF Converter.
Il est également possible, pour l’utilisateur, de choisir une image parmi sa galerie photo. Le texte numérisé peut alors être sélectionné, copié ou annoté ces applications .
En pratique, vous pouvez suggérer à vos élèves d'installer une de ces applications. Ils scannent la photo de leur copie et peuvent déposer cette photo dans leurs espaces de dépose de copie, ou vous l'adresser sur votre courriel professionnel.
Comment faire du format PDF une copie à compléter ?
Le PDF est un format d'impression numérique qui n'est pas figé, il est possible de créer un devoir à compléter sous la forme d'un diaporama au format PDF que l'élève peut directement compléter.
Ce tutoriel vidéo, réalisé par une enseignante iséroise du Collège Jean Ferrat à Salaise-sur-Sanne (38), explique comment procéder.
Corriger à la voix pour permettre de cibler l'attention de l'élève sur le travail rendu et humaniser une correction de copie à distance.
Sans être plus chronophage qu'une annotation écrite, la correction à la voix a le mérite de maintenir l'attention de l'élève sur le travail rendu. Il ne parcourt plus les commentaires du professeur en diagonale. Pédagogiquement très efficace, en particulier dans le cas d'un enseignement à distance, la correction de copies à la voix permet de recréer le lien professeur-élève dans la relation pédagogique.
Votre matériel : la copie de l'élève, un micro-casque ou des écouteurs-micro fournis avec votre téléphone portable, du café ou du thé !
Quelques propositions :
- Parcourez la copie en diagonale, annotez légèrement pour marquer les points que vous développerez dans votre correction audio.
- A l'aide de l'enregistreur vocal de votre téléphone, commentez la copie de l'élève. *Faites attention au temps : la durée de la correction audio doit être adaptée à vos élèves, à la capacité de votre ENT, de votre boite courriel et à votre rythme de correction – il ne s'agit pas que ce temps excède celui d'une correction à l'écrit.
-Transmettez ensuite votre fichier son à l'élève en lui demandant de suivre la correction avec sa copie sous les yeux .
Une correction audio d'une copie peut être transmise par hyperlien à l'élève. Et inversement, l'élève peut transmettre son enregistrement sous la forme d'un hyperlien à l'enseignant.
Focus sur : une expérimentation Travaux Académiques Mutualisés en Lettres 2019 « Corriger à la voix. » menée par Mickaël Pied, professeur de Lettres et IAN Lettres Académie de Poitiers
En questionnant la place de l'oral dans la correction des copies, notre collègue met en avant les dimensions psycho-affectives d'un commentaire audio sur le destinataire. Le commentaire écrit, par son aspect figé, peut être mal interprété par l'élève, ce sentiment pouvant être accru dans un contexte d'enseignement à distance. La voix de l'enseignant laissera transparaître dans ses inflexions des nuances perceptibles par l'élève.
Un autre apport de la correction vocale concerne l'augmentation de l'attention des élèves à ces "bulles" sonores : la relecture d'une copie par l'élève est ainsi rendue plus efficace.
L'enseignant peut inviter l'élève à noter les points positifs et les pistes de progression sur sa copie : ce travail d'explicitation concourt à renforcer l'estime de soi chez l'élève tout en ciblant les points à travailler.
On peut proposer ces "bulles" ou commentaires sonores dans différents contextes de travail : comme une mise en bouche avant une activité, dans l' évaluation formative pour un travail d'écriture qui se déroule en plusieurs jets, comme une appréciation personnalisée donnée à un devoir.
De la correction à la préparation des cours : le numérique peut aussi permettre de renforcer l'accessibilité des supports remis aux élèves.
Le site invite l'internaute à se mettre en situation de handicap pour mieux comprendre les besoins des élèves. Le numérique peut contribuer à une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dans les supports distribués, plus encore lors d'un enseignement à distance, (grossissement des caractères, zoom, choix de la police, de la mise en page, ajout de "bulles" sonores, choix des couleurs, etc).
Credits:
Laila Methnani Pixabay