Loading

Retour vers le passé... d'un photographe amateur

On m'a offert mon premier appareil photo lorsque j'avais 12 ans... Argentique bien sûr, à réglage manuel, avec juste un posemètre qui indiquait une combinaison diaphragme / vitesse à régler ensuite via des bagues et molettes ; à l'époque on n'envisageait même pas qu'un jour faire une photo serait simple comme bonjour et qu'on pourrait pour cela utiliser un téléphone portable... Un téléphone, cela ne pouvait être que ce gros machin en bakélite noire, condamné à rester sur un bureau ou un meuble du salon...

Bon, j'arrête de jouer les vieux, mais celles et ceux de ma génération (les années 50), s'y retrouveront : celles et ceux qui écoutaient la radio le soir en famille quand il n'y avait pas la télé à la maison, qui ont ensuite regardé la télé en noir et blanc sur une seule chaine nationale, qui ont vu arriver sur les stands de la "Foire Commerciale" de Lille les premiers prototypes de téléviseurs aux couleurs baveuses et si peu lumineux qu'il fallait mettre un cache autour pour voir quelque chose - on était loin de la HD ou de la 4K... A l'époque, il n'y avait pas un appareil photo par famille, mes parents n'en possédaient pas, seuls un oncle et mon parrain en avaient un et les utilisaient aux "grandes occasions", aux réunions de famille. Alors, posséder mon propre appareil photo étant gamin, vous pensez... On ne "mitraillait" pas à tout va, le développement et le tirage coûtaient cher, et il fallait attendre plusieurs jours avant d'aller chercher chez le photographe ou de recevoir par courrier les diapositives ou tirages papier tant attendus. Ah, les séances diapos en famille...!

Jeune adulte, je me suis équipé d'un reflex, toujours argentique, et de quelques optiques ; j'ai aussi acheté un petit compact argentique, pratique pour emporter partout ou pour avoir à disposition un autre type de film. J'ai acquis un appareil numérique dès l'apparition des premiers modèles non professionnels ; je ne connais plus la définition en pixels de cette antiquité, mais la qualité était très médiocre et la mémoire très limitée. Enfin, quand les reflex numériques sont devenus abordables pour des particuliers, je me suis acheté un Sigma, puis un Nikon et un petit Lumix à emporter dans la poche. Je suis actuellement toujours équipé d'un Nikon et d'un Lumix récents. Mon plaisir aujourd'hui, c'est de "dérusher" les nombreuses prises de vue, de sélectionner les meilleures, de les retoucher légèrement : je ne suis pas adepte des retouches massives, des filtres numériques et du HDR, mais un recadrage, une correction de l'exposition, un débouchage des ombres ou une atténuation des hautes lumières sur un ciel sont vraiment un plus, merci Lightroom ! Ce logiciel me permet aussi d'indexer mes photos, stockées par milliers sur des disques durs externes, devenus nécessaires pour stocker et surtout sauvegarder les photos numériques en deux exemplaires au moins : pas envie de tout perdre suite à une panne informatique.

Plus de séances de diapos, le partage familial se fait "dans les nuages", ou bien je montre les photos sur tablette aux plus anciens, pas équipé informatique. Je suis aussi sur Flickr depuis plusieurs années : ce réseau de partage de photos permet de faire voir ses photos à qui le veut bien, de découvrir et de suivre via un "abonnement" d'autres talents partagés, dans le monde entier. Sympa de suivre ainsi d'autres photographes et de recevoir des messages des collègues qui suivent vos parutions. A l'occasion, on me demande également via Flickr l'autorisation d'utiliser l'une ou l'autre de mes photos pour une publication papier...

Délivré de mes obligations professionnelles maintenant, j'ai remis le nez dans mes photos et diapos anciennes... Mauvaise surprise, mon projecteur de diapos ne s'est pas remis de son inactivité de plus de vingt ans et refuse de fonctionner... Et puis les séances diapos de jadis, à part la nostalgie, ce n'est plus le top... J'ai donc investi dans un (bon) scanner de diapositives et de négatifs et commencé à scanner mes diapos, bien rangées dans leur boites au fond d'une armoire, et plus récemment mes négatifs... Cela prend du temps, mais j'en ai maintenant : scanner, corriger l'exposition ou les couleurs via Lightroom, supprimer les poussières, traces de doigt, rayures avec Photoshop (l'outil "pansement" est bien pratique pour cela : il remplace les défauts de l'image par des pixels qu'il va chercher tout autour, c'est magique). Et le plaisir est grand de revoir les photos prises il y a longtemps, en vacances ou lors de séjours d'étude ou professionnels. Je vous ai mis une sélection de ces scans dans la galerie ci-dessous (à consulter en déroulant la page ; en cliquant sur une image, vous lancez une vue en plain écran).

Anjou

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Azay le Rideau

Cliquez pour agrandir

Bretagne

Cliquer pour agrandir

Abbaye de Moissac

Cliquer pour agrandir

Tarn - Tarn & Garonne

Cliquer pour agrandir

Drôme provençale

Cliquer pour agrandir

Flandre française

Cliquer pour agrandir

Bulgarie

Cliquer pour agrandir

USA - 1977

Cliquez pour agrandir

Canada

Cliquez pour agrandir

Budapest

Cliquez pour agrandir

Yougoslavie

Cliquez pour agrandir

Rome

Cliquez pour agrandir

Italie : Côte Amalfitaine - Capri - Paestum

Cliquez pour agrandir

Italie

Cliquez pour agrandir

Espagne

Cliquez pour agrandir

Berlin - an 2000

Un reportage berlinois de l'année 2000, à l'occasion d'un voyage d'étude. Les photos ont été réalisées avec un appareil numérique de première génération, peu performant, désolé pour la qualité médiocre des photos. Beaucoup de texte ici, à lire si Berlin vous intéresse ; sinon regardez les photos... ou passez à la série de photos suivantes en déroulant la page.

Berlin, an 2000

Berlin... Je n'y étais pas retourné depuis 1978... Il s'en est passé des choses là-bas depuis... Berlin réunifiée, Berlin de nouveau capitale ...

A l'Ouest, peu de nouveautés...

En 1978, j'ai surtout fréquenté Berlin-Ouest. Peu de changement pour les principaux lieux.

Chateau de Charlottenburg (diapo de 1976)
Chateau de Charlottenburg (diapo de 1976)
Lac de Tegel (diapo de 1976)
Eglise du souvenir
La Philharmonie

La Philharmonie était déjà là en 1978, mais elle était le dernier bâtiment avant le mur. En 2000 s'élèvent à proximité les nouveaux bâtiments du quartier de la Potsdamer Platz, comme le Sony-Haus (bâtiment rond dont on aperçoit le toit).

Neue National Galerie / Matthäikirche (Nouvelle Galerie Nationale et Eglise St Matthieu)

Sur les traces du Mur

Le mur est tombé depuis 1989... Le régime de la RDA a suivi, l'Allemagne est réunifiée et Berlin est redevenue capitale. En 2000, il en reste des traces de ce passé, volontairement conservées en guise de mémorial ou vestiges sans doute voués à disparaitre.

Une portion du Mur, conservée au mémorial du Mur
Au mémorial du Mur, on peut voir ce qu'était la "Todestreifen", la zone bordant le mur côté Est, où patrouillaient les Grepo (Grenzpolizei - Police des frontières), avec ordre de tirer sur les personnes essayant de franchir le Mur. Une bande de sable constamment ratissée permettait de détecter d'éventuelles traces de pas et des installations de tir automatique se déclenchaient lors d'un éventuel passage...
La Bernauer Strasse était à la limite du secteur français et du secteur soviétique. Depuis l'érection du Mur, les maisons y étaient vides et murées.
"Malen gegen den Abriss" (Peindre contre la destruction). Cette portion de mur subsistant encore dans le secteur de la Potsdamer Platz a été peinte par des artistes, dans l'espoir de conserver ce témoin de l'Histoire. La Trabi (petite voiture du temps de la RDA) est immatriculée Nov 9-89, soit le 9 novembre 89, date de la chute du Mur. L'écusson représentant le pays est symbole de la réunification : BR-D-DR, soit un mix de BRD (République Fédérale) et DDR (République Démocratique)
"Alles wird besser, aber nichts wird gut" (Tout va mieux mais rien ne va bien - Peinture de 1989 sur un vestige du mur)
(Peinture post 89)

Berlin, ex capitale de la RDA

En 2000, soit 10 ans après la réunification, on pouvait encore trouver dans les quartiers Est des vestiges de l'époque communiste

Portrait de Lénine sur le mur d'un ancien bâtiment officiel est-allemand, près d'Unter den Linden.
"Für immer in Freundschaft mit der Sowjetunion verbunden" (Stèle "à l'amitié indéfectible avec l'Union Soviétique")
Dans la "Alte Wache" (Vieille Garde) se trouve un bronze de Käthe Kollwitz, l'une des artistes majeures de la RDA, à la mémoire des victimes de la guerre et du fascisme. Du temps de la RDA, une garde d'honneur y stationnait en permanence et la relève de la garde était un événement quotidien. Il faut se rappeler que la doctrine officielle de la RDA, la plaçant avec l'URSS du côté des antifascistes et des vainqueurs du nazisme, a toujours empêché dans ce pays la reconnaissance de la responsabilité allemande dans la guerre et ses atrocités contrairement à ce qui s'est passé en Allemagne Fédérale.
En 2000, le Palast der Republik (Palais de la République) se dressait encore dans le centre historique. Erigé en 1976 par la RDA à la place des ruines du château de Berlin, il était le siège de la Volkskammer, le parlement est-allemand et le lieu de nombreux événements politiques et culturels. (Bourré d'amiante, il n'a pas pu être conservé et a été déconstruit entre 2006 et 2008)
La Maison des Sciences. Décorée d'une mosaïque très "réalisme socialiste".
Karl-Marx Allee - C'est sur cette large avenue qu'avaient lieu les grandes parades militaires et civiles. Elle est bordée de grands immeubles dans le style soviétique.
Der Fernsehturm / la tour de la Télévision. Situé sur Alexander Platz, un des symboles de Berlin-Est

L'ancien centre historique : l'Allemagne impériale

L'ancien centre historique de Berlin, le quartier "Mitte" se situait côté Est. On y trouve des bâtiments anciens remarquables, beaucoup datant de l'Allemagne impériale.

La Cathédrale
La Porte de Brandebourg (du temps du Mur, elle se trouvait au centre du dispositif de sécurité, donc inaccessible autant à l'Est qu'à l'Ouest)
Gendarmenmarkt

Souvenirs du Berlin ouvrier du 19ème et du début du 20ème siècle

Pendant la révolution industrielle furent construites les cours berlinoises : sur la rue le logement des propriétaires, dans la seconde cour les logements des ouvriers et employés, dans la cour du fond les ateliers.

Construite en 1905, cette cour dans le quartier de Berlin Mitte abrita le premier « syndicat » et résonna en 1918 des discours des meneurs du mouvement Spartakiste.
Plaque dans la cour, rappelant que le bâtiment fut construit en 1905 pour abriter la Fédération des Artisans, préfiguration du premier syndicat et qu'elle fut le théâtre de nombreuses manifestations politiques (Mouvement Spartakiste, Parti Communiste, Union des écrivains prolétaires-révolutionnaires). Les dernières lignes indiquent que pendant la 2ème guerre mondiale elle fut un lieu d'exploitation de travailleurs forcés étrangers.
Plaque en mémoire de la proclamation de la République socialiste par Karl Liebknecht en 1918

Potsdamer Platz, nouveaux quartiers

La Potsdamer Platz, l'une des places les plus animées de l'Allemagne d'avant la seconde guerre, était depuis un no-mans-land. Après 1989 cette place et d'autres zones jouxtant le Mur ont offert des terrains vierges, bientôt occupés par des chantiers.

La Sony Haus (Bâtiment Sony, près de la Potsdamer Platz) et son toit aérien couvrant un vaste patio central.
Certains sièges d'entreprises déjà construits sur la Potsdamer Platz, vaste chantier en 2000.
La future gare de la Potsdamer Platz
Chantiers du futur quartier du gouvernement, qui regroupera ambassades, ministères et bâtiments officiels de la nouvelle Capitale Fédérale. Au fond le Reichstag et sa coupole, siège du Bundestag, le parlement allemand.

Le Reichstag

Siège du Parlement du Reich, construit en 1894 , on se rappelle qu'il brûla en 1933, ce qui permit à Hitler d'accuser les communistes et de lancer une répression contre tous les opposants politiques. Depuis la réunification et Berlin étant redevenue capitale de l'Allemagne, il est de nouveau le siège du Parlement Fédéral. Il a été rénové par l'architecte Norman Foster, qui l'a doté d'une coupole transparente qui fait office de puits de lumière naturelle pour l'hémicycle et est accessible au public.

Entre l'ancien et le nouveau

Les ex quartiers est (par ex. Mitte, Prenzlauer Berg) sont en rénovation. En effet, les bâtiments d'habitation anciens à l'Est étaient mal entretenus, un effet pervers du système immobilier est-allemand. En 2000, on voit certaines façades fraichement rénovées, côtoyant des façades décaties. Et en cherchant bien on peut encore trouver dans ces quartiers des traces de la RDA : inscriptions murales, feux de signalisation, véhicules...

Un mini-bus datant de la RDA.
La légendaire Trabi dans une cours de Prenzlauer Berg (voiture Trabant, LA voiture économique de la RDA, moteur 2 temps et carrosserie en plastique)
Façade en l'état et façade rénovée dans la même rangée de maisons.
"Brikett, hier zu haben" (Ici on trouve des briquettes) : réclame murale. Les briquettes de lignite étaient le mode de chauffage traditionnel en ville en RDA. Elles dégageaient une odeur caractéristique l'hiver dans les rues.
Inscription ancienne d'un magasin de chocolat et de confitures (datant sans doute d'avant guerre et conservée après réfection récente de la façade)
Inscription ancienne d'un débit de boissons alcoolisées (datant sans doute d'avant guerre et conservée après réfection récente de la façade)
Ampelmännchen : le petit bonhomme typique des feux piétons en RDA.
Les Hackeschen Höfe : cours industrielles rénovées récemment, haut lieu de la vie culturelle et mondaine du Nouveau Berlin : boutiques de luxe, cafés...

Une ville vivante

Depuis la chute du Mur, Berlin (re)vit. Cosmopolite et bigarrée. Quelques exemples...

Street art (quartier de Kreuzberg)
Street Art (quartier de Prenzlauer Berg)
Graf'
Graf'
Terrain d'aventures pour les enfants, créé et géré par les habitants du quartier.

Cologne - Köln

Cliquez pour agrandir

Kölner Dom - Cathédrale de Cologne

Cliquez pour agrandir

Trèves - Trier

Cliquez pour agrandir

Göttingen

Cliquez pour agrandir

Bavière et Autriche

Cliquez pour agrandir

Pays-Bas

Cliquez pour agrandir

Abbaye de Léoncel (Vercors)

Cliquez pour agrandir

Bourgogne

Abbaye de Fontenay - Autun

Cliquez pour agrandir

La montagne en hiver

Cliquez pour agrandir

Luberon

Cliquez pour agrandir

Ardèche

Cliquez pour agrandir

Auvergne

Cliquez pour agrandir

Provence- Camargue

Cliquez pour agrandir

Le petit cirque

Cliquer pour agrandir

Created By
Bruno PARMENTIER
Appreciate

Credits:

Photos : Bruno Parmentier - CC by-nc-nd