Loading

Rapport d'activités 2020-2021 Cercle scolaire de Val-de-Ruz

Le Cercle scolaire de Val-de-Ruz constitue l’école obligatoire (années 1 à 11) de la Commune de Val-de-Ruz. L'année scolaire 2020-2021, il regroupait 2256 élèves et près de 250 enseignants, répartis dans 14 collèges.

LES POINTS PRINCIPAUX...

"Nous travaillons pour ce qui nous grandit"

Le CSVR poursuit le développement de sa mission pédagogique et éducative en collaboration avec les services cantonaux (SEO, ANEDESOES, OISO, AEMO, OPE, CNPea, Croix-Rouge, HEP-BEJUNE, PONE...), ainsi que le renforcement du sentiment d’appartenance des élèves à leur région, leur commune et leur école.

___

Permission de sortir du cadre

Afin de répondre aux défis qui sont posés à l’école d’aujourd’hui, notamment l'hétérogénéité des élèves et l'éducation numérique, le CSVR repense et développe l’organisation du travail en classe selon des modèles probants, comme l’enseignement par ateliers, le travail par plan, la classe flexible et la maîtrise inversée. Ces modèles permettent une plus grande différenciation de l’enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou à haut potentiel, ainsi qu’une motivation et des collaborations accrues de la part des élèves.

___

COVID

Le COVID impacte les écoles à plusieurs niveaux et questionnent la priorité des apprentissages. L'éducation à la santé, la solidarité, les interdépendances, la communication, l’importance des technologies numériques, les projets et les choix professionnels ont pris de l'importance. Ces capacités transversales ont également des incidences sur l'organisation du travail de la classe, la réalisation d'activités ou la gestion de l'enseignement.

Avec l'effort financier consentit par le Canton et la Commune de Val-de-Ruz, plus de 2500 heures de soutien ont pu être octroyées aux élèves durant l'année, afin de faire face à l'impacte du COVID sur les apprentissages des élèves.

___

Le Campus

Un cercle pour l’unité, un jeune taureau pour la persévérance

Le Campus du CSVR se déploie sur les 11 années de la scolarité obligatoire. Par un ensemble d'activités cohérentes, il entend renforcer des valeurs à travers la pratique du sport, telles que la persévérance, la solidarité, le dépassement et l'estime de soi, mais aussi valoriser les compétences des élèves et favoriser leur épanouissement.

Les Street Kids Day, Jardin des neiges et le basketball sont en cours de développement

Le Campus Tour

” 35’000 km sont parcourus par les élèves du CSVR, soit (presque) le tour du monde en mobilité douce ! “

Le Campus Tour est une journée de sport exigeante qui se déroule dans toute la vallée pour les 2200 élèves du Cercle scolaire de Val-de-Ruz. L’événement offre une vitrine au Campus du CSVR, et participe au financement des activités hors cadre par le biais de parrainages.

Selon des parcours définis par collège dans le Val-de-Ruz et en fonction de leur âge, les élèves participent à des activités (randonnée, course à pied, athlétisme ou VTT), qui visent à renforcer les valeurs du Campus.

___

Les Ateliers philos

Le Plan d’études romand (PER) préconise l’acquisition de capacités transversales telles que l’ouverture à la diversité culturelle, l’élaboration d’opinions personnelles ou encore l’identification des préjugés. Afin de permettre aux élèves de développer ces capacités, le CSVR poursuit le développement des ateliers philo, actuellement étendu à 16 classes des Cycles 1 et 2.

___

L'école en forêt

37 classes des Cycles 1 et 2 se rendent de manière plus ou moins régulière en forêt pour y vivre la nature et expérimenter une approche différente de l’apprentissage. La forêt se transforme ainsi en salle de classe.

L’école en forêt permet de développer des projets pédagogiques à travers la nature pour les enseignants et les élèves. Tout en travaillant selon le Plan d’études romand, les élèves créent un lien fort avec la nature, qu’ils apprennent à respecter et à apprécier. Travailler dans un autre cadre que la salle de classe permet d’approcher les apprentissages de manière différente et enrichit les expériences des élèves.

___

Le TEKI

Le Soutien TEKI – pour « T’es qui, toi ? » – est un soutien assuré par des enseignants qui prennent en charge des élèves intenses hors des murs. Il a été crée dans le but de soulager la classe et d’effectuer un travail de résilience en vue de leur réintégration.

Pour cela il propose des activités variées et individualisées, le plus souvent en extérieur, qui permettent aux élèves de se (re)trouver eux-mêmes, de développer leurs compétences relationnelles, de revisiter leur gestion émotionnelle et d’apprendre à mobiliser leurs propres ressources dans la vie quotidienne. 56 élèves ont bénéficié du TEKI en 20-21, que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement.

___

LE RAYONNEMENT DU CSVR

Pour son organisation et ses pratiques innovantes, le CSVR a été invité à présenter son travail aux organismes suivants :

Encadrement et Services

Activités pédagogiques

encadrement des élèves

  • Enseignement : les 2256 élèves ont suivi les quelques 130'000 périodes d'enseignement
  • Soutien : 519 élèves ont bénéficié de soutien pédagogique et/ou par le mouvement ponctuellement ou de manière suivie
  • Suivis socio-éducatif : près de 800 élèves ont bénéficié de l’intervention du SSE sous forme de suivis individuels, de réseaux, d'évaluations des connaissances scolaires, d'observations en classe, de travail sur le groupe classe, de relations avec les enseignants, les parents et les intervenants extérieurs, ainsi que de soutien psycho-social (en classe et en individuel) dispensé lors des situations de crise
  • Prévention et promotion de la santé : les 2256 élèves (et également un certain nombre de parents) ont suivi un ou plusieurs des 30 programmes de prévention et de promotion de la santé adaptés à leur âge
  • Elèves intervenants à la Fontenelle comme médiateurs pairs (EILF) : 20 élèves de 11e ont été formés à la médiation et ont œuvré en tant que médiateurs pairs auprès des élèves de 9e notamment
  • OCOSP : 541 stages en entreprise ont été organisés pour les élèves de 10 et 11e années
  • Sports-Arts-Etudes (SAE) : 56 élèves ont intégré le concept , qui leur a permis des allègements d’horaire
  • Projets pédagogiques individualisés (PPI) : 341 élèves à besoins éducatifs particuliers ont bénéficié d'un PPI
  • Médiation : 649 élèves ont bénéficié de médiation individuelle ou en classe
  • TEKI : 56 élèves ont bénéficié du TEKI, ponctuellement ou plus régulièrement
  • Biblio-médiathèque de la Fontenelle : 12'153 prêts ont été effectués par la biblio-médiathèque

___

Intégration

Le CSVR vise une école inclusive. Le développement de la formation spécialisée et le TEKI jouent en ce sens un rôle prépondérant pour pallier à d'éventuelles déscolarisations en travaillant sur la résilience des élèves "intenses". Le CSVR intègre également des élèves de la Fondation Borel, 2 classes du Centre pédagogique de Malvilliers, 4 classes de Formation spécialisée et 1 classe du CERAS. Tous ces élèves bénéficient d'un enseignement spécialisé et sont intégrés dans des classes régulières selon leurs compétences. Ils participent à la vie de l'école, ainsi qu'aux activités hors cadre.

___

Activités hors cadre

Le COVID-19 a impacté fortement les activités hors cadre

  • Courses d'école : les 124 classes du CSVR ont effectué une course d’école dans la région pour les plus petits et au-delà du canton pour les plus grands
  • Torrée : au mois de septembre, les 124 classes ont fait leur traditionnelle torrée dans la région
  • Camps verts : 24 classes (sans nuitées en raison du COVID) sont parties en camps verts de 2 à 5 jours dans la région et au-delà du canton
  • Journées blanches : 80 classes ont effectué des journées blanches (ski, bob, patins, raquettes…)
  • Camps blancs : 14 classes ont effectué un camp blanc (ski ou polysports)
  • Activités Complémentaires Facultatives (ACF) : ont accueilli 230 élèves dans les activités suivantes : "A l'aise", "Aïkido", "Apiculture", "Aventure polaire", "Baby-sitting (cours de la Croix-Rouge)", "Basketball", "Belle étoile", "Création de clip vidéo", "Danse avec les stars", "De l'eau pour les Malgaches", "Graffitis", "Hockey sur glace", "Info&programmation", "Jardin potager", "Jeunes Talents", "Kinball", "Pâtisserie", "Langue et culture russe", "Recycl'mode", "Savonnerie", "Storyboard", "Tennis", "Top Chef", "BD", "Unihockey" et "Yoga"
  • Visites et sorties : 394 visites et sorties ont été effectuées par les classes du CSVR dans des musées, expositions, entreprises, lieux historiques ou naturels de la région
  • Culture : pour l'ensemble des élèves et de manière ciblée, la Commission culturelle a programmé et organisé plusieurs ateliers ou spectacles : "La grande histoire du cinéma ou sa presque conférence", "Arborescence programmée !", Animation et ateliers Slam", "Mois vert thématique : "Planète à usage unique ?", "Danse contemporaine et conte : à partir du jeu Dixit", "Danse hip-hop & apprentissage", "Visite d’une autrice-illustratrice (Marianne Schneeberger)", "Ateliers Baby Scratch", "Conteuse", "Concert & présentation de Cornemuse", "Parcours et communication", "Créer par le toucher, « Voir » un film autrement"
  • Campus Tour : près des 2200 élèves du CSVR ont parcouru 35’000 km lors de cette journée de sport exigeante qui se déroule dans tout le Val-de-Ruz, soit (presque) le tour du monde en mobilité douce

___

Projets pédagogiques particuliers

Le COVID-19 a impacté fortement les projets particuliers

  • Rencontres école-entreprises : 431 élèves de 10 et 11e années ont rencontré les patrons d’entreprises ci-après qui sont venus présenter leur travail et leurs attentes vis-à-vis des apprentis : Centre d'Apprentissage de l'Arc Jurassien, CODEC SA, Commune de Val-de-Ruz, Electropro SA, ETA SA, F. Gabus SA, Fondation La Résidence, Groupe Botteron, IMA Automation Switzerland SA, Masai Conseils SA, Matthey-Elec SA, Migros Neuchâtel/Fribourg, Nivarox -Far, NOMAD, Perroud Electricité SA, Piagenista, Roger Hofstetter Art et Paysage, TTT Sàrl
  • Les Charabiades : annulées en raison de la pandémie
  • "Comment vous faites ?" : toutes les soirées ont dû être annulées en raison de la pandémie
  • Proj'école : 12 classes du Cycle 3 ont participé à la semaine Proj'école comprenant les activités suivantes : "Peinture/cuisine", "Dépassement", "Bien-être", "Rando-dessin", "Le VDR à VTT", "Un marathon en trois jours et demi", "A la découverte des jeux de société", "Crazy Jeans", "Graffitis", "Hola qué tal"
  • Ecole en forêt : les élèves de 37 classes des Cycles 1 et 2 vivent régulièrement l'école en forêt
  • Ateliers philo : les élèves de 16 classes des Cycles 1 et 2 bénéficient des Ateliers philo
  • Jeunes talents : 12 élèves ont travaillé et présenté leurs talents devant un jury professionnel
  • Poulailler : 30 élèves s'occupent à tour de rôle des poules de la Fontenelle, de l'entretien du poulailler et de la vente des œufs
  • Bal de fin d'année : 228 élèves ont participé au "Bal" de fin d’année des 11e, adapté en raison de la pandémie
  • Fêtes de Noël et de fin d'année : 15 fêtes adaptées ont été organisées dans les collèges, avec ou sans la participation des parents
  • Parc Chasseral :  45 classes ont participé à diverses activités proposées par le Parc Chasseral : "Graines de chercheurs", "animation pédagogiques" (dont Art-en-vue) et diverses "actions de terrains"
  • Rallye lecture : 23 classes du Cycle 3 ont participé au Rallye lecture
  • Collèges zéro déchets : les collèges de Coffrane, des Geneveys-sur-Coffrane et des Hauts-Geneveys ont débuté une démarche zéro déchet, en lien avec les parents et les services de conciergerie
  • Théâtre Junior Cie : La TJC a créé un spectacle présenté à 9 reprises pour les 820 élèves de 7 à 11e année, ainsi qu'au festival "ça joue" à Martigny
  • Journée du lait : plus de 420 élèves des collèges de Cernier, Montmollin, La Côtière et du Pâquier ont participé à la journée du lait organisée avec les dames paysannes de Val-de-Ruz
  • Les Jardins musicaux : 6 classes ont réalisé une exposition sur l'œuvre "Le Phare", avec l'Opéra décentralisé de Neuchâtel et Les Jardins musicaux
  • Journal de la Fontenelle : 3 élèves ont créé le "Journal de la Fontenelle", portant sur des sujets d'actualité et la vie de l'école, diffusé 4 fois par année dans le collège

conduite et suivi de l'enseignement

Conduite de l'ecole

De nombreuses opportunités permettent d'assurer une conduite cohérente de l’école (définition des enjeux prioritaires, discussions sur le développement des élèves et les défis rencontrés), d'entretenir un lien fort et une compréhension mutuelle entre tous les acteurs du CSVR et de favoriser les échanges, stimuler l’envie et soutenir les idées des acteurs :

  • Comité de direction : réunion hebdomadaire de la direction pour la conduite de l'école
  • Direction-dicastère : réunion hebdomadaire de la direction avec l'Autorité communale pour les orientations politiques et stratégiques
  • ANEDES et CODEO : réunions tout au long de l'année des directions des cercles scolaires entre elles et avec le Service de l'enseignement obligatoire (SEO)
  • Assemblées de cercle : réunion 2 fois par année de l'ensemble du corps enseignant pour traiter des grandes orientation de l'école
  • Conseils de Cycle : réunion des délègué.e.s des collèges à quinzaine avec la direction pour assurer le suivi de la marche de l'école
  • Rencontres DIR-SSE : séances hebdomadaires entre la direction et le Service socio-éducatif pour le suivi des élèves
  • Séances d'établissement : réunions régulières des enseignant.e.s par collège pour traiter des problématiques et projets du collège
  • Conseil socio-éducatif : réunion annuelle des partenaires éducatifs de l'école (direction, OPE, AEMO, CNPea, Croix-Rouge, Fondation Borel, Es'capad, Médecin scolaire, Services de l'école socio-éducatif et médico-éducatif)
  • Groupe santé : réunion annuelle des partenaires santé de l'école (direction, médecin et dentiste scolaire, Services médico-éducatif et socio-éducatif)
  • Conseil d'établissement scolaire : le CES est une commission consultative, qui réunit 4 fois par année des représentants des Autorités politiques, de la direction, du corps enseignant et des parents.

... et de nombreuses participations dans les Groupes de travail cantonaux sur les développements de l'école neuchâteloise.

___

SUIVI DE L'ENSEIGNEMENT

  • Colloques de branches : réunions régulières des enseignant.e.s d'une même branche pour partager les pratiques et assurer un suivi cohérent dans les différentes classes
  • "Cadres de référence des compétences professionnelles" et visites de classe : effectués par la direction pour le suivi ponctuel, l'harmonisation des attentes et la valorisation des enseignant.e.s
  • Café Réfi : permanences au Cycle 3, 2 fois par semaine, pour échanger de manière informelle de toute thématique avec la direction
  • "J'ai tout mon temps" : permanences aux Cycles 1 et 2, pour partager de manière informelle sur toute thématique avec la direction
  • "Comment tu fais ?" : réunions facultatives aux Cycles 1 et 2 pour échanger librement sur les pratiques
  • Feedback réguliers sur des points d'attention et diverses thématiques de l'école
  • Formations internes régulières sur les thématiques prioritaires

___

FORMATIONS

Le COVID-19 a impacté les formations pour le corps enseignant

Les enseignants ont bénéficié de formations internes, obligatoires ou facultatives, sur les thèmes :

  • Ateliers sur l'évaluation aux Cycles 1 et 2
  • Team building Cycles 1, 2 et 3
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Formation aux outils numériques
  • Formation aux nouveaux moyens d'enseignement d'allemand en 10e année
  • Formation pour les enseignant.e.s de 3e à 8e année, Prédicat et plus encore…
  • MATHS 3e année

Le corps enseignant a également bénéficié de toutes les formations continues proposées par la HEP BEJUNE.

___

ressources

La direction, le Service socio-éducatif et la Conseillère médico-éducative (formée à la supervision) du CSVR, ainsi que le CAPPES et le Groupe confiance cantonal, sont à disposition des enseignants en tout temps et interviennent selon les besoins.

Nous travaillons pour ce qui nous grandit