Cinq ans se sont écoulés depuis la création de Campax. Pour les start-up, cinq ans sont souvent considérés comme les années critiques à surmonter. Nous les avons surmontés, et avec brio !
C'est avec plaisir que nous présentons le rapport annuel 2021. Une fois de plus, Campax a connu une année de forte croissance : notre communauté s'est élargie à plus de 530’000 personnes.Dans notre communauté, nous comptons les personnes que nous pouvons contacter par e-mail. Cela signifie qu'environ 6,5% de la population suisse fait partie de la communauté Campax. Cette croissance, conjuguée à d'autres mesures, a également entraîné une augmentation des entrées de dons : pour la première fois, Campax a reçu plus d'un million de francs suisses de dons en une année. Grâce à ces développements, Campax a agrandi son équipe, qui comptait déjà jusqu'à 13 personnes.
Au cours du dernier trimestre, nous avons initié une restructuration interne pour l'année 2022 et d'autres postes seront créés. Plus de collaborateurs·trices signifie également plus de capacités pour les campagnes et les actions. C'est pourquoi Campax a pu mener plus d'actions que jamais auparavant. Le Tour de Climat, qui fait partie de la campagne menée auprès de la Banque nationale suisse, a permis de mener à bien le plus grand projet que Campax ait jamais réalisé.
Stratégie et développement technologique
La réorganisation du secrétariat, qui a débuté au dernier trimestre de l'année sous revue, a pour objectif principal d'approfondir l'engagement de notre communauté, après avoir mis l'accent sur la croissance de la communauté au cours des années précédentes.
L'accent est mis sur le nouveau département Community & Platforms, dirigé par Armelle Ako, qui s'attaquera à l'expansion de notre travail bénévole en 2022 avec l'arrivée de nouveaux organisateur·trices communautaires. La croissance constante a également conduit le conseil d'administration à décider au troisième trimestre de renforcer la direction de Campax avec une deuxième personne co-directrice. Le recrutement pour ce poste a débuté à la fin de l'année sous la supervision d'une commission de recrutement et le comité est convaincu qu'un recrutement aura lieu au cours du premier trimestre de 2022.
Néanmoins, la stratégie de Campax est restée sensiblement la même : rassembler le plus grand nombre possible de personnes progressistes en Suisse pour des campagnes Campax, les soutenir, lancer et diriger leurs propres campagnes.
En ce qui concerne l'utilisation de la technologie, qui occupe traditionnellement une place importante chez Campax, 2021 a été placée sous le signe de la consolidation. Notre base de données a été développée et intégrée à d'autres systèmes tiers. La plateforme Collect, qui permet de collecter des signatures pour des initiatives et des référendums, a été optimisée et des bugs ont été corrigés, ce qui nous permet de proposer à notre communauté un outil mature pour participer aux processus de démocratie directe.
Rapports de campagne
Corona
Début 2021, nous avons lancé un sondage auprès de la communauté Campax sur les mesures anti-coronavirus en vigueur à l'époque. 11’840 personnes ont participé, exprimant leur inquiétude, leur colère, leur désespoir et leur espoir. Jamais auparavant nous n'avions reçu autant de réponses à l'un de nos sondages. Lors de la lecture des réponses, une chose a surtout été remarquée : les émotions débordent rapidement sur le thème du coronavirus.
La communauté Campax est probablement aussi divisée que l'ensemble de la société en ce qui concerne les mesures Corona. Cela nous a mis dans une situation difficile. Nous voulons être une communauté qui partage des valeurs communes, mais la réponse à cette crise provoque également des divisions au sein de la communauté Campax. Avec Campax, nous voulons touxs créer une communauté qui s'engage pour que personne ne soit laissé pour compte. Ni socialement, ni économiquement, ni sanitairement. Cette mission n'a jamais été aussi difficile que pendant la pandémie.
En février, avant que le Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne se réunisse en mars pour décider d'une dérogation à l'accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), nous nous sommes adressés au conseiller fédéral Guy Parmelin. Nous lui avons demandé de soutenir la demande de dérogation temporaire à l'accord ADPIC et d'œuvrer pour son adoption. L'adoption de la dérogation ADPIC constituerait une partie importante de la solution globale de lutte contre le coronavirus, et c'est notre devoir humanitaire. La dérogation temporaire aurait permis de mettre à disposition au niveau international les connaissances relatives au COVID-19 en matière de vaccination, de traitements et de tests. Alors que près de 100 pays y sont déjà favorables, des pays bénéficiant de privilèges comme la Suisse ont rejeté cette demande – une position erronée du point de vue de Campax. Fin mai, Campax a commandé un sondage omnibus qui a interrogé 1000 Suissesses et Suisses représentatifs de la population. Cette étude a montré que 73% des participants sont également de cet avis. C'est pourquoi, en juin, nous avons demandé au Conseil fédéral, en collaboration avec la communauté, de lever l'obligation de déposer un brevet pour les produits thérapeutiques COVID-19.
En mars, nous avons réagi aux nombreuses manifestations dans toute la Suisse contre les mesures du Conseil fédéral contre le coronavirus en lançant l'action # NoLiestal et en créant un mur de photos, Twitter et vidéos sur lequel les Campaxlers* pouvaient s'exprimer en faveur des mesures. Ceci afin de faire contrepoids à la minorité très bruyante de ceux qui critiquaient les mesures à l'époque.
En collaboration avec Radio 1, nous avons lancé et organisé le jackpot de vaccination afin de motiver les gens à se faire vacciner. Radio 1 a fourni le prix et Campax a créé le formulaire de participation, s'est occupé du tirage au sort et en a parlé dans les médias sociaux.
En octobre, nous avons lancé une autre grande enquête communautaire sur la propension à la vaccination au sein de la population suisse. Cela a donné lieu à un nombre incroyable de retours – plus de 17’000 personnes se sont exprimées à ce sujet.
Les résultats de cette enquête ont de nouveau mis le secrétariat devant un dilemme. Dans le cadre de la pandémie, le comité et le secrétariat se sont résolument engagés en faveur de mesures qui sauvent des vies. Les retours de la communauté ont été très hétérogènes dans cette enquête et des milliers de réponses ont été très critiques à l'égard des mesures en vigueur. Le secrétariat a publié ces résultats de manière transparente et a été par la suite vivement critiqué tant par les partisan·nes du projet pour le rapport que par les détracteur·trices des mesures pour sa position sur les mesures Corona. Ces tensions font partie des défis que Campax devra continuer à relever à l'avenir. Mais nous avons certainement beaucoup à apprendre de cela et nous nous efforcerons de mieux communiquer les arguments en faveur d'une attitude choisie.
Campagne de protection du climat à la Banque nationale suisse (BNS)
Fin mars 2021, l'organisation britannique Positive Money a publié un rapport qui conclut que la Banque nationale suisse (BNS) est encore moins performante en matière de climat que ses homologues européennes. Et celles-ci ne sont pas non plus des élèves modèles. La BNS investit des milliards dans des entreprises qui font des affaires avec les énergies fossiles. Elle génère ainsi à elle seule autant d'émissions de CO2 que toute la Suisse en produit en Suisse ! La décision prise en décembre 2020 de se retirer des entreprises charbonnières n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan (cette sortie s'est en outre révélée être une arnaque en mai – nous avons réagi en adressant une pétition au président de la BNS, Thomas Jordan).
Fin mars 2021, en réaction à la mauvaise performance internationale de la BNS, nous avons demandé à notre communauté de donner son avis à la BNS par tweet ou par e-mail. Une semaine plus tard, nous avons également appelé nos membres à faire partie d'un groupe d'activistes qui souhaitent participer régulièrement à des actions en ligne et hors ligne en faveur d'une place financière verte en Suisse. Entre-temps, près de 1’000 personnes ont répondu à cet appel.
Les actions suivantes se sont enchaînées. Fin avril, nous étions présents à l'Assemblée générale de la BNS. En costumes, nous nous sommes placés des deux côtés de l'entrée et avons servi un « cocktail fossile » aux invités. La presse était sur place, mais malheureusement, peu de représentants de la BNS passaient devant nous. Plus tard, nous avons appris de la police qu'ils utilisaient tous l'entrée latérale (où la police municipale ne nous a pas permis de nous positionner, même après des demandes insistantes). Les représentants de la BNS n'ont manifestement pas été assez courageux pour nous affronter.
Début août, nous avons soutenu la semaine d'action « Rise Up for Change » dans la mobilisation et avons organisé une action de solidarité en ligne pour les activistes du climat qui avaient occupé les entrées de CS et d'UBS sur la Paradeplatz de Zurich dans le cadre du « Rise Up ».
Mais la pièce maîtresse de la campagne de la BNS de 2021 était incontestablement le Tour de Climat. Le projet s'est concentré sur les principaux actionnaires de la BNS, les 26 cantons suisses. Avec le Tour de Climat, Campax lui a demandé d'assumer ses responsabilités.
Avec un grand nombre d'activistes, nous avons pédalé d'un canton à l'autre et remis aux 26 ministres cantonaux des Finances une pétition les invitant à s'engager en faveur d'un désinvestissement de la BNS. De cette manière, nous avons attiré l'attention des médias locaux et nationaux et mis le sujet à l'ordre du jour de la politique cantonale. Les spectaculaires actions de bannières ont été particulièrement impressionnantes lors de la tournée : sur les chutes du Rhin, au Martinsloch et sur le Jungfraujoch, nous avons placé notre revendication de manière extrêmement visible et médiatique ! En outre, et c'est peut-être encore plus important, nous avons rassemblé des militant·es pour le climat de toutes les régions linguistiques du pays, ce qui a conduit à d'innombrables nouveaux contacts et amitiés. Nous remercions chaleureusement tous les donateur·trices et activistes qui ont rendu possible ce grand projet !
Nous remercions les membres de la communauté d'avoir organisé et offert un dîner ou d'avoir pu passer la nuit chez eux !
Les chiffres clé du Tour de Climat en bref :
- Durée : 14 août – 18 septembre
- 36 jours, 35 nuits
- 332 participants
- 1’471 kilomètres parcourus à vélo
- 14’011 mètres de dénivelé vaincu
- 26 pétitions déposées
- 0 Événements manqués
- 3 accrochages de bannières réussis (chutes du Rhin, Martinsloch et Jungfraujoch)
- 2 bannières suspendues cassées (en raison de la météo et de la sécurité)
- 10 pneus à plat
- 2 abrasions
- 0 Accident plus grave
- 74 (ou plus) articles de presse
- 849 photos sur Flickr et une douzaine de vidéos sur Vimeo
Immédiatement après la fin de la tournée, le 24 septembre, l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances s'est tenue à Berne. Nous n'avons bien sûr pas manqué cette occasion. Nous nous sommes placés en face de l'entrée de la salle de conférence et avons brandi les 26 bannières du # TourDeClimat. Nous avons ainsi demandé une nouvelle fois aux directrices et directeurs des finances de veiller à ce que la Banque nationale n'investisse plus dans les énergies fossiles.
Enfin, en décembre, les dernières actions de 2021 ont eu lieu dans le cadre de la campagne de la BNS : Samichlaus et Schmutzli (« 4future ») ont rappelé à l'ordre le directeur de la BNS. Nous nous sommes déguisés en Saint-Nicolas et en Schmutzli au siège de la BNS à Zurich, dans le but d'apporter à Thomas Jordan la plus grosse claque du monde pour ses "méchants" investissements dans les entreprises pétrolières, gazières et charbonnières. Pour l'action, nous avons produit des vidéos à l'avance – pour impliquer la communauté Campax via Videoask – et pendant l'action elle-même.
Quelques jours plus tard, nous avons incité nos membres à sensibiliser les parlementaires cantonaux à ce sujet par le biais d'actions de flyers. Dans les cantons de Bâle, Soleure et Zurich, les membres locaux de Campax l'ont mis en œuvre de manière autonome. Au moment des débats budgétaires cantonaux, ils ont distribué des flyers devant l'entrée des parlements respectifs et ont brandi les bannières intitulées "Decarbonize the National Bank".
Les assurances
Les projets tels que les oléoducs et les raffineries ne peuvent pas être construits sans prestations d'assurance. La campagne internationale « Insure Our Future » ( « Assurez notre avenir ») a pour objectif d'inciter les compagnies d'assurance du monde entier à se retirer des projets liés aux énergies fossiles. Campax est la représentante suisse de cette campagne. Pour commencer, nous avons adressé en mars une lettre ouverte et une pétition au CEO du groupe d'assurance Zurich, Mario Greco. Nous avons demandé à Zurich de mettre fin à ses services d'assurance pour tous les projets qui étendent la production de pétrole et de gaz ou qui dépendent d'une telle extension. Nous leur avons également demandé de mettre fin aux services d'assurance pour les opérations existantes dans un délai conforme à la trajectoire de 1,5°C du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Le jour de l'assemblée générale d'avril, nous avons suspendu une bannière de 13 mètres de haut d'un bâtiment situé en face du siège de Zurich Assurance, dans un froid glacial et des tempêtes de neige. Il n'a pas fallu longtemps avant que les employés de Zurich ne sortent du bâtiment pour prendre des photos de l'action spectaculaire.
Deux mois plus tard, nous avons lancé une pétition adressée à Chubb Ltd, une compagnie d'assurance relativement peu connue en Suisse, qui exerce principalement ses activités en Amérique du Nord. Nous avons demandé à Chubb de se retirer de l'assurance de l'oléoduc de sables bitumineux TMX, qui traverse le Canada. La remise de la pétition, qui a recueilli près de 5’000 signatures, a eu lieu quelques jours plus tard, en lien avec une action par e-mail et Twitter.
L'épisode de l'East African Crude Oil Pipeline (EACOP) montre qu'un malaise peut avoir des effets positifs. Dans un courriel adressé à nos membres, nous les avons informés que Swiss Re et Zurich Assurance assureraient l'EACOP. Une déclaration peu précise. Car nous avons besoin de la confirmation que les deux assureurs n'assurent pas ce pipeline. Étant donné que les contrats d'assurance ne sont pas publics, nous dépendons de la confirmation officielle des assureurs que le pipeline n'est pas ou ne sera pas assuré par eux. Si un assureur donne cette confirmation publique, l'autre assureur fait pression pour ne pas entrer ou sortir du projet. Au moment de l'envoi de l'e-mail, Campax n'avait reçu aucune confirmation de ce type de la part de Zurich ou de Swiss Re.
Mais cet email a fait des vagues. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont ainsi pris connaissance de ce pipeline et d'une éventuelle implication de Swiss Re et de Zurich. La pression exercée sur Swiss Re a été telle qu'elle a communiqué cette confirmation à la campagne officielle Stop EACOP le lendemain. Zurich l'avait déjà fait quelques jours auparavant, mais n'en avait pas informé Campax. Nous félicitons Swiss Re et Zurich Assurance de faire ce qu'il faut et de ne pas assurer ce pipeline. Ces deux confirmations constituent une étape importante dans la prévention de l'EACOP. Nous pouvons donc tout à fait parler d'une victoire d'étape.
Notre action de plusieurs jours à la Conférence des réassureurs à Baden-Baden (Allemagne) à la mi-octobre a attiré beaucoup d'attention, y compris de la part des participants à la conférence. En prélude à cette importante conférence, nous avons accueilli les représentants devant le centre de conférence et leur avons montré qu'ils (et nous tous) avaient bientôt de l'eau jusqu'au cou. Le lendemain, il y eut une réception. Les assureurs y ont échangé avec nos experts sur la manière d'atteindre l'objectif de 1,5 C fixé par l'accord de Paris sur le climat. Swiss Re était également présent et nous avons mené un dialogue constructif.
En novembre, Zurich Assurance a annoncé un pas en avant par rapport au pétrole et au gaz. Elle a fait savoir qu'elle n'assurerait plus les projets d'exploration pétrolière dits "greenfield", c'est-à-dire les nouveaux projets sur des terrains qui n'ont jamais été exploités auparavant. Ces projets sont exclus, sauf si Zurich estime qu'il existe des « plans de transition raisonnables ». Zurich s'est en outre engagée à ne plus assurer de forages pétroliers et gaziers dans certaines parties de l'Arctique. Cette démarche de la Zurich Assurance est certes bonne, mais très petite et loin d'être suffisante. En effet, cette nouvelle police pétrolière Greenfield permet à l'assureur de poursuivre son expansion pétrolière et gazière comme d'habitude. Leur police Arctique et sables bitumineux n'exclut que 10,4% des plans d'expansion pétrolière et gazière à court terme. 89,6% des plans d'expansion peuvent donc toujours être poursuivis selon les anciennes politiques. Néanmoins, cette évolution montre que la pression fonctionne. Tous nos accrochages de bannières, nos pétitions, nos protestations, nos photos, la stratégie des médias sociaux et, enfin et surtout, les entretiens personnels avec des personnes clés de la Zurich Assurance commencent à porter leurs fruits.
Néanmoins, nous avons immédiatement réagi et critiqué Zurich Assurance pour sa campagne de greenwashing #ZTalksbyZurich. Ne nous méprenons pas : planter des arbres, c'est bien. Mais en tant que l'un des plus grands assureurs de projets pétroliers et gaziers au monde, Zurich Assurance pourrait maintenant apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et mettre fin à ces assurances !
Droits de l'homme
#NoComplicity
La campagne #NoComplicity, qui défend les droits humains de la minorité ouïghoure en Chine, a fait des progrès. La raison en est les camps de détention dans la région du Turkestan oriental (Xinjiang), où plus d'un million d'Ouïghours et d'autres minorités ethniques sont internés. En septembre 2020, nous avions déposé, avec l'Association ouïghoure de Suisse et la Société pour les peuples menacés, une pétition munie de plus de 23'000 signatures demandant une renégociation de l'accord de libre-échange avec la Chine. Le 25 juin 2021, la Commission de politique extérieure du Conseil national s'est prononcée exactement pour. La commission veut charger le Conseil fédéral de négocier un chapitre sur les droits de l'homme dans l'accord. C'est un grand succès pour Campax.
Dans la même campagne, nous soutenons également, fin juin, la demande d'un groupe d'organisations de défense des droits de l'homme de boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques d'hiver de 2022 en Chine.
Biélorussie
Après les protestations massives contre les élections présidentielles truquées à partir d'août 2020, nous continuerons à soutenir l'opposition biélorusse en 2021. En janvier, en collaboration avec Libereco et l'Alliance d'action du Belarus, nous avons aidé à diffuser une pétition de l'étudiant biélorusse Sasha Kuzmich. Les jeunes sont l'une des forces motrices des manifestations en Biélorussie. Les étudiant·es sont non seulement arrêtés, mais également exclus de l'université et privés de bourses d'études. En revanche, nous nous sommes mobilisés avec nos partenaires pour nous défendre. Peu de temps après, nous avons également protesté avec succès contre la tenue des championnats du monde de hockey sur glace en Biélorussie par le biais d'une pétition. Enfin, en mars, nous avons appelé, avec nos alliés dans cette campagne, le Conseil fédéral à adopter les sanctions imposées par l'UE à l'encontre de la Biélorussie. Le Conseil fédéral s'est rapidement déplacé et a étendu les sanctions contre la Biélorussie quelques jours plus tard sur le modèle de l'UE. Nous nous sommes également adressés directement au régime biélorusse pour demander la libération de tous les prisonniers politiques. Malheureusement, avec peu de succès : actuellement, plus de 1000 prisonniers politiques souffrent de conditions de détention inhumaines, de torture, de mauvais traitements et de travaux forcés dans les prisons biélorusses.
En mai, la communauté Campax a pu commander des autocollants "Free Belarus" en signe de solidarité et pour montrer que nous continuons à travailler sur le sujet avec les organisations partenaires. À l'occasion de l'anniversaire de l'arrestation de Natallia Herrsche, double citoyenne helvético-biélorusse arrêtée arbitrairement lors d'une manifestation à Minsk le 19 septembre 2020, nous avons adressé une pétition au ministre des Affaires étrangères Cassis. Nous lui avons donc demandé de s'engager en faveur de la libération de Mme Dominique et de l'extension des sanctions contre la Biélorussie. En collaboration avec Libereco, nous avons également organisé une veillée pour Natallia Herrsche à Zurich.
Une soirée culturelle biélorusse devait avoir lieu au festival Fernweh de Berne le 29 octobre 2021 – organisée par l'ambassade de Biélorussie et le consul honoraire de Biélorussie Hermann Alexander Beyeler, un propagateur bien connu des théories du complot et un partisan fidèle du dictateur biélorusse Loukachenko. Pour protester contre cette situation et contre la soirée culturelle, Campax a organisé, en collaboration avec Libereco, une action de protestation par le biais d'une tempête d'e-mails et de Twitter. Nous avons encouragé nos communautés à inviter les organisateurs, le lieu et les partenaires du festival à annuler la soirée culturelle par e-mail et sur Twitter. Avec succès : quelques heures seulement après notre appel, l'événement a été annulé. Un exemple d'action en ligne simple et rapide !
Frontex
Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières à laquelle la Suisse participe depuis 2011, est accusée depuis des années de participer à des pushbacks illégaux. C'est le terme utilisé pour désigner le refoulement forcé des réfugiés hors de l'espace Schengen sans leur donner la possibilité de déposer une demande d'asile, ce qui est illégal.
Malgré des preuves accablantes rendues publiques fin janvier, le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, a refusé de faire examiner les faits à l'extérieur. Les documents internes qui ont été rendus publics prouvent même que Leggeri était au courant des incidents et a menti au Parlement européen lors d'une audition. Campax est en principe très critique à l'égard de Frontex et de la participation de la Suisse à Frontex. Tant que la Suisse apporte des ressources financières et humaines à Frontex, il faudra au moins garantir le respect des droits humains. Pour que cela soit garanti, de vastes réformes sont nécessaires. En collaboration avec WeMove Europe, Campax a donc demandé au Conseil fédéral de s'engager en faveur de la démission de Leggeri et de suspendre la participation de la Suisse à Frontex jusqu'à ce que le respect du droit international puisse être garanti.
En novembre, nous avons également soutenu le référendum contre la participation de la Suisse à Frontex lors de la récolte de signatures (plus d'informations dans la section Collect).
Égalité
Le 21 janvier, jour de la marche mondiale des femmes, nous n'avons pas pu marcher en raison de la pandémie, mais nous avons quand même fait quelque chose pour l'égalité. En effet, il est urgent de mieux appréhender les questions critiques auxquelles sont confrontées les femmes du monde entier. Les autorités des droits de l'homme affirment que la violence sexiste et les inégalités sur le lieu de travail sont toujours aussi graves qu'il y a 25 ans. Et non seulement cela, mais aussi le financement d'initiatives visant à promouvoir l'égalité des droits des femmes s'avère profondément inefficace. C'est pourquoi nous avons soutenu The Global Count, une enquête mondiale réalisée par Women' s March Global. Les femmes et les personnes non sexistes définissent comment les institutions mondiales devraient œuvrer pour l'égalité des sexes. Une chance énorme que leurs voix soient entendues et que leurs expériences soient comptées dans le monde entier. Ainsi, les décideurs mondiaux et nationaux auront une image réelle des réformes les plus urgentes qui sont nécessaires.
Lorsque, le 16 août 2021, la direction purement masculine de la banque cantonale Schafhouse (SHKB) a annoncé qu'elle réduisait de deux semaines le congé de maternité au minimum prescrit par la loi (prétendument pour des raisons d'égalité des droits) en raison du congé de paternité légal de deux semaines, Campax a lancé une réponse rapide. Par le biais d'une pétition, nous avons demandé à la CSHE de revenir sur cette décision. En effet, de notre point de vue, on ne peut pas parler d'égalité de traitement si les mères, et donc toute la famille, sont pénalisées pour que les pères obtiennent enfin un minimum de temps de paternité. Ne s'agit-il pas plutôt d'épargner sur le dos des mères ? Après un bref délai de collecte, nous avons remis, en collaboration avec Travail Suisse, plus de 7’000 signatures avec une action sur place.
Et notre pression a porté ses fruits : Certes, la CSCM n'est pas revenue directement sur la réduction du congé de maternité. L'introduction d'un congé parental pour les mères et les pères, avec une indemnisation partielle complète, permet d'améliorer la situation de la grande majorité des collaboratrices et collaborateurs.
Vers la fin de l'année, il y a eu des nouvelles réjouissantes concernant une initiative lancée par Campax avait lancé il y a des années : dans le cadre de la campagne # BloodyUnfair, Campax a demandé une taxation plus basse des produits d'hygiène mensuelle. Il semble que le taux d'imposition de ces produits devrait être abaissé à 2,5% en 2023 ou 2024 dans le cadre de la modification de la loi sur la TVA, ce qui marquera la fin de la campagne. Les bonnes choses prennent parfois du temps.
Exportations d'armes
L'une des premières campagnes jamais menées par Campax a finalement été un succès en 2021 ! Le Conseil fédéral ne peut plus autoriser de sa propre initiative des exportations de matériel de guerre. Fin 2017, on apprenait que les entreprises d'armement suisses exigeaient que la Confédération assouplisse les restrictions sur les exportations d'armes : elles voulaient pouvoir vendre à nouveau dans des pays en guerre civile. La demande a été entendue par les membres du lobby des armes au Palais fédéral. Mais pour nous, il était clair que fournir des armes aux pays en guerre civile était inhumain et incompatible avec la tradition humanitaire de la Suisse.
Lors de la remise de notre pétition il y a quelques années déjà, nous avons symboliquement découpé en morceaux un grand fusil portant plus de 12'000 signatures, comme il se doit pour toutes sortes d'armes. La pétition a marqué le début de notre campagne de lutte contre les exportations d'armes vers les pays en guerre civile à tout prix et a donné un élan au débat sur l'assouplissement des directives sur les exportations d'armes.
Nous avons fait appel à la conscience des politiciens et du grand public par des protestations devant le Palais fédéral, des lettres aux parlementaires, des vidéos sur les médias sociaux, des actions par e-mail, des flyers, des affiches, des panneaux d'affichage et un appel vidéo du pasteur de la cathédrale de Grossmünster Christoph Sigrist.
Ensuite, avec l'Alliance contre les exportations d'armes vers les pays en guerre civile, nous avons déposé en un temps record une initiative de révision munie de 126'355 signatures valables. Début octobre 2021, le Parlement a approuvé les principales revendications de l'initiative de révision. C'est un grand succès !
Le Conseil fédéral ne peut plus décider de manière autonome des exportations de matériel de guerre. Il sera ainsi beaucoup plus facile à l'avenir de s'opposer aux exportations d'armes vers les pays en guerre civile et vers les pays qui violent systématiquement les droits de l'homme.
Fourrure
Au début de l'année, nous sommes partis en tournée avec notre peluche géante Colby dans le cadre de la campagne pour l'interdiction des importations de produits en fourrure fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux. L'idée : plus il y a de gens qui prennent des photos et des vidéos avec Colby et les partagent sur les réseaux sociaux, et plus nous distribuons de flyers, plus les gens en apprennent. Et plus il y a de personnes qui le savent et qui soutiennent la revendication, plus la pression sur les parlementaires pour qu'ils l'acceptent est grande.
Lorsqu'il a été annoncé que la discussion sur la motion relative à l'interdiction des importations de fourrures serait avancée de décembre à septembre, il a soudain fallu faire vite. C'est pourquoi, le 20 septembre, nous avons remis à la Chancellerie fédérale, avec nos alliés d'Animal Rights Switzerland, de la Protection zurichoise des animaux et de la Fondation Tier im Recht, quelque 42’800 signatures. Nous avons également envoyé une fiche d'information détaillée aux 200 conseillers nationaux par courrier et par e-mail. Les parlementaires avaient ainsi toutes les informations importantes dont ils avaient besoin pour voter. Et bien que le vote n'ait eu lieu qu'en décembre : l'effort en a valu la peine !
Le 10 décembre, Campax a de nouveau fait sensation : sur la façade du Palais fédéral, notre petit animal à fourrure Colby s'est illuminé. Satisfait enroulé entre deux mains protectrices, à côté de l'inscription « Merci pour un oui ! ». Cette image symbolise notre espoir pour l'avenir et notre gratitude : c'est un merci aux personnes qui s'engagent pour les animaux et leur donnent une voix. Avec cette projection gigantesque, nous avons sorti le dernier as de la manche avant le vote.
Le 13 décembre 2021, le Conseil national a approuvé par 144 voix contre 31 l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure issus de la cruauté envers les animaux. Avec la campagne « We Care – We don' t Wear », Campax a accompagné la motion pendant deux ans.
Près de 45’000 signatures ont finalement été récoltées, des milliers d'autocollants et de flyers ont été distribués, d'innombrables articles de presse ont été rédigés et le lobbying a été couronné de succès. En effet, les sondages montrent depuis des années que les consommatrices et les consommateurs souhaitent une telle interdiction d'importation, mais les initiatives en ce sens ont toujours échoué au Parlement. Nos efforts ont été récompensés par une victoire d'étape. Malheureusement, l'affaire n'est pas encore tout à fait gagnée. En effet, en 2022, la question se posera au Conseil des États. En effet, de nombreux politiciens du centre siègent au Conseil des Etats et les partis du centre ont tendance à voter contre l'interdiction d'importation au Conseil national.
Commentaires sur les votations fédérales 2021
Le 7 mars 2021, Campax avait un œil qui riait et un œil qui pleurait. Nous nous sommes réjouis du succès du rejet clair de la loi fédérale sur les services d'identification électronique (loi E-ID). Ainsi, un passeport suisse numérique émis par des prestataires privés n'est plus d'actualité pour le moment. Campax a adhéré dès le début à la société numérique et à l'association Public Beta et a rejoint le comité référendaire. Notre communauté a distribué avec diligence des dépliants, mobilisé des ami·e·s et des connaissances et participé aux coûts de la campagne avec des dons.
En revanche, il a été décevant que l'initiative populaire « Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage » (« Initiative burqa ») ait été acceptée par le peuple et les cantons. Campax s'est mobilisé contre l'initiative et estime qu'elle n'a rien à voir avec la politique d'égalité et que les codes vestimentaires n'ont rien à voir dans une société libérale. En outre, l'initiative émanait du célèbre « comité d'Egerkingen », qui a également mis sur pied l'initiative sur les minarets et qui, une fois de plus, instrumentalise un symbole religieux pour promouvoir les stéréotypes sur l'islam et attiser les craintes d'extrémisme.
Pour les votations du 13 juin, nous avons mis les bouchées doubles avec une campagne d'affichage, l'envoi d'accroches-porte et d'autres mesures de mobilisation. La campagne d'affichage a séduit notre communauté motivée, qui a participé à un shooting photo et, les meilleures images ont ensuite été diffusées avec leurs déclarations sur des places publicitaires dans toute la Suisse. Afin de garantir l'adoption de la loi sur le CO2 et de motiver tous les citoyens à voter, Balthasar Glättli, membre du comité de Campax, a également envoyé un e-mail personnel à la communauté Campax. Avec la grève pour le climat, nous nous sommes opposés à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (PMT), car dans les circonstances prévues par cette loi, par exemple, les actions des militants du climat pourraient être taxées de la même manière que les actes terroristes.
Pour montrer le problème des pesticides de synthèse en Suisse, nous avons produit un court-métrage avec nos ami·e·s sur la Vie plutôt que le poison, en prenant l'exemple du chlorothalonil et de Syngenta. Nous avons publié le court-métrage en mars – malheureusement, l'effet espéré sur le vote n'a pas eu lieu.
Néanmoins, le 13 juin s'est terminé sur une note assez frustrante. Seule l'adoption de la loi COVID était dans notre sens. En revanche, le peuple a rejeté les initiatives sur les pesticides et l'eau potable ainsi que la loi sur le CO2 et a accepté la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT). Alors qu'il fallait s'y attendre pour le MPT et que les initiatives couplées sur les pesticides et l'eau potable avaient déjà du mal à passer avant le jour du vote, le rejet de la loi sur le CO2 a été plutôt surprenant et donc d'autant plus frustrant. Malheureusement, les forces conservatrices qui se sont élevées contre les deux initiatives agricoles ont réussi à mobiliser leur base électorale contre la loi sur le CO2. Campax estime qu'il est grand temps pour la Suisse de mieux ancrer et promouvoir la protection de l'environnement et du climat dans la loi.
Le 26 septembre, Campax a de nouveau été acclamé pour cela. Le mariage pour tous et toutes a été adopté par 64,1% des voix. Bien avant la votation, nous avons essayé, par des campagnes d'affichage, devant le Palais fédéral et sur Twitter, de convaincre nos parlementaires de voter oui au mariage pour tous et toutes. Mais comme le référendum a été lancé contre la décision du Conseil fédéral et du Parlement, le peuple a eu le dernier mot. Le oui a montré qu'une nette majorité de Suisses ont surmonté les dogmes conservateurs et discriminatoires qui ont longtemps entravé les couples d'amoureux. Nous avons demandé à notre entourage quels étaient les arguments qui les convainquaient de voter oui, puis nous les avons tous motivés à aller voter. Avec des épinglettes, nous avons également veillé à ce que notre message soit visible au loin. Nous avons ainsi favorisé un climat d'opinion positif et contribué à remporter ce vote important.
Lors des votations du 28 novembre, Campax s'est mobilisé pour l'initiative sur les soins infirmiers et la loi COVID via l'outil Mobilisr, qui incite les gens à voter et leur donne la possibilité d'appeler leurs ami·e·s à voter. Dans ce dernier cas, malgré la certitude qu'une partie de notre communauté était d'un autre avis. Les deux propositions ont été acceptées à notre satisfaction.
SwissLeaks
Campax exploite la plateforme de dénonciation SwissLeaks. En 2021, aucun nouveau cas majeur de whistleblowing n'a été signalé en Suisse, à l'exception de nouveaux développements dans des cas connus tels que celui d'Adam Quadroni ou du service de chirurgie cardiaque de l'hôpital universitaire de Zurich. En 2021, les cas soumis via SwissLeaks ont également diminué – nous avons traité six cas. Dans environ la moitié de ces cas, nous avons mené d'autres recherches et pris des mesures. Une affaire qui a été couronnée de succès. Nous avons été informés qu'une entreprise ne respectait pas les mesures de Covid. L'informateur craignait de ne pas rester anonyme s'il s'adressait à la police, car il vivait dans un petit village. Après un échange d'informations, nous avons pu alerter la police qui est intervenue.
Nos objectifs fondamentaux pour SwissLeaks sont toujours de deux natures : offrir un canal sécurisé aux lanceurs d'alerte tout en améliorant leur protection juridique en Suisse. Pour ce dernier, nous voulons construire une alliance d'organisations et d'individus alliés. Nous avons commencé à le faire à la fin de 2021. Cependant, le projet s'est avéré un peu difficile, car les fronts sont très durs sur ce sujet.
Diverses actions en 2021
Lors du Forum économique mondial (WEF), 2021 a été discuté sous le slogan "The Great Reset" - le grand redémarrage. Un nouveau départ s'impose. Mais nous demandons une réinitialisation qui soit # BetterAlsDavos. Une réinitialisation qui ne sert pas seulement les plus riches. La pandémie a provoqué la plus grande augmentation des inégalités sociales depuis leur enregistrement. C'est pourquoi Campax a rejoint la protestation mondiale de la Fight Inequality Alliance et a organisé une action à Davos, au cours de laquelle un message fort a été projeté au centre des congrès. La vidéo a été activement partagée par la communauté Campax et a été largement diffusée – une protestation en ligne contre le WEF, qui a également eu lieu en ligne en 2021.
En septembre 2020, nous avons demandé à BlackRock, avec d'autres organisations climatiques du monde entier, de cesser d'investir dans des entreprises qui font avancer le changement climatique. La pression a fonctionné : en janvier 2021, le PDG Larry Fink a promis d'exiger des stratégies climatiques efficaces de la part des entreprises dans lesquelles BlackRock est impliqué. Dans le cas contraire, BlackRock révoquerait le conseil d'administration ou même retirerait les entreprises de son portefeuille. Afin de s'assurer que BlackRock tienne ses promesses, nous avons organisé une action en avril, au cours de laquelle l'artiste Marvin Kangsen et des activistes ont peint un œil géant et le slogan « BlackRock We Are Watching You » sur le trottoir devant le bureau de BlackRock dans la Bahnhofstrasse à Zurich.
L'un des temps forts de 2021 a été le sommet entre les États-Unis et la Russie qui s'est tenu à Genève le 16 juin. Pour la rencontre des deux puissances mondiales, Campax a pensé à quelque chose de spécial : avec une action de guérilla entre les bateaux de l'armée et l'armée de l'air, nous avons accueilli l'homme d'État russe à l'atterrissage avec le message visible de loin « Paix et sécurité par le désarmement », afin qu'en plus de toutes les discussions commerciales, les dangers élémentaires ne soient pas oubliés. Les États-Unis et la Russie ont toujours environ 10000 ogives nucléaires. Ils réduisent certes leurs stocks d'armes nucléaires obsolètes, mais le nombre d'armes nucléaires ultramodernes et prêtes à être utilisées à tout moment augmente. Le danger nucléaire est donc plus grand, pas plus petit. Le 7 juillet 2017, 122 Etats des Nations Unies ont voté en faveur d'un traité d'interdiction des armes nucléaires, et même la Suisse a décidé de voter « oui » sans engagement. Pas étonnant : les deux grandes puissances manquaient. A ce jour, la Suisse n'a pas non plus signé et ratifié le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Le vote à l'ONU n'était apparemment que du vent. Certes, le Parlement est majoritairement favorable, mais le Conseil fédéral se met en travers pour des raisons inexplicables. Campax pense qu'il est temps de commencer un avenir sans armes nucléaires. C'est pourquoi nous avons lancé une pétition adressée au conseiller fédéral Ignazio Cassis pour lui demander de signer le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires.
Début octobre, Campax a soutenu un groupe de parents qui, à l'aide d'autocollants joliment conçus pour les bandes lumineuses des jardins d'enfants, ont attiré l'attention sur le fait que le Touring Club Suisse (TCS) agit de manière très contradictoire : d'une part, le TCS distribue les bandes lumineuses avec son logo, qu'il ne finance même pas lui-même, aux enfants afin d'accroître leur sécurité en tant qu'usagers de la route. D'autre part, il se pose de manière transversale lorsqu'il s'agit de garantir plus de sécurité routière et de protection contre le bruit à une vitesse de 30 zones. Campax a aidé à la logistique et à l'expédition, a créé un site Web et a envoyé des courriels de commande. L'appel à utiliser les autocollants pour recouvrir le logo du TCS sur la bande lumineuse a été accueilli de manière mitigée et a obtenu un grand écho médiatique (20 minutes en a fait état), beaucoup de joie et de louanges ont fait face à des critiques bruyantes et parfois inacceptables dans leur tonalité et leur mode d'expression.
Lorsque les soi-disant Pandora Papers ont été publiés en octobre 2021, Campax a dû réagir rapidement. Car nous sommes opposés à ce que les personnes fortunées et les dirigeants du monde entier se débrouillent financièrement pour échapper au fisc ou au peuple. Au printemps 2021, le Conseil national et le Conseil des Etats avaient rejeté la partie d'un projet qui aurait soumis les avocats et les notaires à la loi sur le blanchiment d'argent s'ils fournissaient certains services en relation avec des sociétés de domicile et des trusts. Cette porte dérobée aurait dû être fermée en mars dernier. Mais les lobbyistes ont réussi à s'imposer une fois de plus. Les révélations montrent clairement que les avocats, les fiduciaires et les conseillers suisses aident les riches et les puissants à utiliser les structures offshore et les sociétés de boîtes aux lettres pour réduire leurs factures fiscales et dissimuler leur situation financière réelle. En collaboration avec les Verts suisses, Campax a donc demandé par pétition à la Commission des affaires juridiques du Conseil national d'étendre la loi sur le blanchiment d'argent de manière à ce que les avocats, les fiduciaires et les conseillers y soient soumis et qu'un registre accessible au public soit créé afin de rendre transparents les ayants droit économiques des personnes morales, des trusts et autres constructions juridiques.
En décembre, nous avons remis une pétition pour l'amélioration du bien-être des animaux de rente en collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA). La majorité du Conseil veut maintenir la situation actuelle et, malgré l'urgence d'agir, rejeter toutes les propositions d'amélioration dans le cadre de la discussion sur l'"initiative sur l'élevage intensif". La pétition visait à convaincre les parlementaires de s'engager soit par l'acceptation de l'initiative sur l'élevage intensif, soit par les contre-propositions directes et indirectes en faveur d'une amélioration du bien-être animal. Malheureusement, une majorité s'est opposée à toute proposition et donc à un meilleur bien-être animal dans l'agriculture.
Une campagne abandonnée et un défi pour l'équipe
#SägsWiesIsch
Chaque jour, lorsque nous ouvrons le journal, le sexisme, la violence, le racisme, la trans- ou l'homophobie sont minimisés ou reproduits. C'est pourquoi nous avons lancé, en collaboration avec # Netzcourage et Fairmedia, la plateforme #sägswiesisch. Nous y avons recueilli des articles de presse qui relatent de manière peu sensible et enjolivée la violence, le sexisme, le racisme, la transphobie et l'homophobie. De là, les utilisateurs pouvaient facilement contacter les responsables des articles de journaux par e-mail ou Twitter et leur demander de changer de langue. Des articles problématiques ont également été signalés. Malheureusement, le nombre d'inputs était trop élevé pour exploiter la plate-forme, c'est pourquoi nous avons décidé, après un certain temps, de mettre fin à l'exploitation de # SägsWiesIsch. Néanmoins, nous continuerons à agir dans des cas particuliers où la couverture médiatique est problématique.
À propos de l'équipe et du bureau
L'équipe, le conseil d'administration et la direction de Campax ont constaté en 2021 que les nombreux sujets que nous traitons entraînaient rapidement du stress et de la surcharge. C'est notamment le cas lorsque de grands projets sont réalisés en même temps. Le résultat : le secrétariat examinera à l'avenir plus activement que par le passé où nous concentrons nos forces et ce qui ne doit plus être fait à l'avenir. Il est prévisible que cela ne sera pas toujours compréhensible pour la communauté, mais c'est néanmoins inévitable. Une implication de la communauté dans de telles décisions concernant les entretiens est prévue.
ACT by Campax
2021 a été une année spéciale pour ACT. Nous avons accueilli de nombreuses pétitions intéressantes et nous avons rencontré et fait la connaissance des personnes engagées formidables. Au total, 415 pétitions ont été lancées et 757933 signatures ont été récoltées. C'est génial !
L'année a commencé lorsque le groupe « Forever Sihlquai » a lancé une pétition du même nom pour la défense des bâtiments de la Sihlquaistrasse 280/282 issus des projets de revalorisation de Coop dans le Kreis 5 à Zurich. La pétition a rassemblé le mécontentement du voisinage et créé un canal d'information permanent qui a permis de tenir les personnes concernées et intéressées au courant des développements. Les plus de 7’500 signatures ont été remises au conseil municipal et aux entreprises participantes (Swissmill et Coop). La lutte pour la défense du Sihlquai a permis à une menuiserie d'utiliser plus longtemps l'espace du rez-de-chaussée et de créer un réseau de voisinage qui s'est penché sur le sujet et qui a été et reste actif. La participation de la population à cette campagne a été fantastique : des tracts ont été distribués, des actions ont été menées, des manifestations ont eu lieu, des banderoles ont été accrochées et bien plus encore.
En février, la pétition "Contre l'obligation de réservation – Pour un système ouvert Rail & Vélo" a été lancée sur ACT. Avant le lancement, il y a eu un travail de préparation, notamment pour former l'alliance. En effet, cette pétition a été soutenue par 14 organisations engagées dans la promotion du cyclisme. Un résultat important. ACT by Campax s'efforce, dans la mesure du possible, de collaborer avec les organisations. La pétition a suscité un vif intérêt chez les personnes qui aiment se déplacer en Suisse à vélo et en train. En un mois seulement, plus de 20’000 signatures ont été récoltées. Après une campagne de six mois durant laquelle plus de 50’000 signatures ont été récoltées en ligne et sur papier, la pétition a été remise aux CFF en septembre.
Pendant 39 jours, Guillermo, père et militant pour le climat, était en grève de la faim. Sa demande : l'Assemblée fédérale doit être informée sur le changement climatique. Après près de 40 jours et plus de 12’000 signatures sur ACT, des centaines de jeûnes de solidarité et le soutien de scientifiques du GIEC et de l'IPBES, il a réussi. Le 2 mai 2022, l'Assemblée fédérale rencontrera la communauté scientifique pour une formation sur le changement climatique, dispensée directement par les scientifiques du GIEC. D'autres présentations et dialogues sont déjà prévus lors de la publication des prochains rapports du GIEC et de l'IPBES.
En juin, nous avons soutenu un groupe de citoyens tessinois qui ont lancé une pétition («In difesa dell' autogestione ») immédiatement après l'évacuation du centre autonome Molino de Lugano. Elle a exigé des solutions rapides et alternatives, recueilli plus de 6'000 signatures en une semaine et a été remise par Iared en présence de nombreux journalistes à la mairie de Lugano.
La campagne a suscité un grand écho médiatique et a fait connaître ACT by Campax au Tessin comme une excellente plateforme pour les pétitions.
Avec le soutien de Campax, Lucas Tschan a récolté plus de 24'000 signatures en deux semaines pour sa pétition demandant l'accueil de personnes en quête de protection en Afghanistan. Fin août, les signatures ont été remises à la Chancellerie fédérale en présence de membres de la communauté afghane en Suisse. L'écho médiatique a été important et le Conseil fédéral a été confronté à ce sujet. La réponse du Conseil fédéral est arrivée en octobre. Malheureusement, elle était négative par rapport à la demande d'accueillir au moins 5'000 réfugiés. Le Conseil fédéral a toutefois constaté que beaucoup d'aide avait déjà été apportée sur place et que davantage de personnes devraient être accueillies en Suisse dans les mois et les années à venir.
En septembre, la plus grande pétition jamais signée sur ACT by Campax a été lancée. Elle a exigé que les tests de certification COVID restent gratuits et a obtenu plus de 265’000 signatures – un record fou ! De tels moments représentent d'énormes opportunités pour Campax en termes de croissance et de visibilité publique et démontrent la force et le dynamisme qui peuvent être à l'origine des préoccupations de la population.
Il y a un an, le groupe "IG Transparenz" a lancé une pétition ACT demandant à la présidente de la ville de Zurich et au Kunsthaus de Zurich d'examiner l'origine (provenance) de la collection d'art controversée de la fondation E.G. Bührle et de communiquer au public les résultats de cet examen par des moyens appropriés. Notre lettre ouverte a été remise le 27 janvier 2021 à la présidente de la ville Corine Mauch. Après une forte pression publique, la brèche a été ouverte à l'automne 2021 : "La ville et le canton de Zurich se réjouissent du débat autour d'un traitement approprié de la collection Bührle, historiquement chargée, dans le nouveau bâtiment d'extension du Kunsthaus. Ils soutiennent la poursuite de la recherche historique et les demandes d'amélioration de la médiation dans ce domaine au Kunsthaus. Pour la recherche sur la provenance des œuvres de la collection Bührle prêtées au Kunsthaus, une évaluation indépendante doit être réalisée. »
Nous avons terminé l'année avec l'importante pétition "Klatschen war gestern - Morgen haben zu viele ihren Beruf an dem Nagel gehängt" (Applaudir, c'était hier - demain, trop de gens ont raccroché leur profession1) pour l'utilisation de l'intégralité du crédit promis par le gouvernement pour faire face à la crise de la santé et aux conditions de travail difficiles dans le domaine des soins dans le canton d'Argovie. Eveline, une forte lanceuse de pétition et une infirmière qui s'engage pour de meilleures conditions de travail, a récolté plus de 3 300 signatures (principalement de collaborateurs/trices du secteur) et les a remises au ministre de la santé du gouvernement argovien en présence de quelques sympathisants et de Campax. Avec la réponse d'Eveline à une remarque du ministre, nous avons un exemple de sens de la répartie. Celui-ci a déclaré en partant : "Eh bien, je vous souhaite à tous un joyeux Noël". Eveline a répondu sèchement : « Je travaille à Noël et dans de mauvaises conditions. Il faut enfin faire quelque chose. »
Collect by Campax
Collect a eu un an en 2021. Après un démarrage plutôt lent, de plus en plus d'initiatives et de référendums arrivent sur la plateforme. Cette année, nous avons déjà récolté des signatures pour huit campagnes. En 2021, quelque 23’000 personnes ont signé une initiative ou un référendum en ligne. Environ 25% de ces signatures nous reviennent et nous pouvons les numériser. Le défi de l'année prochaine sera de faire en sorte que les gens nous renvoient la feuille signée en ligne. Une solution possible à ce problème serait d'envoyer des rappels automatisés par e-mail ou via nos canaux de médias sociaux.
Initiative pour les espaces verts urbains
Rendre Zurich plus verte, tel est l'objectif de l'initiative urbaine Stadtgrün. En avril, l'association Stadtgrün a déposé environ 4300 signatures en faveur de l'initiative sur les espaces verts urbains. Cet objectif a été atteint entre autres grâce à la collecte sur Collect by Campax et sera soumis au vote à Zurich.
AVSx13
Nous discutons depuis des années d'un assainissement de la prévoyance vieillesse – sans solution. Les rentes AVS sont trop faibles et les rentes des caisses de pension s'effondrent. Il est clair que les gens s'inquiètent à juste titre de leur retraite. Nous pensons que l'initiative AVSx13 pourrait apporter une partie de la solution au problème, car elle permet d'améliorer la rente pour les personnes à revenu normal ; corrige les lacunes de rente existantes chez les femmes ; empêche la réduction des rentes ; compense les effets négatifs sur le capital vieillesse. C'est pourquoi nous avons mené avec succès une collecte de signatures sur Collect en faveur de l'initiative : elle a été déposée avec 137'777 signatures.
Initiative 1% à Bâle et Lucerne
L'initiative demande qu'entre 0,5 et 1% des recettes fiscales de la ville de Lucerne (respectivement entre 0,3 et 1% dans le canton de Bâle-Ville) soient consacrés à des projets de développement international efficaces et durables pendant les bonnes années financières. Seuls les projets examinés qui s'inspirent de la recherche scientifique actuelle sur leur efficacité et leur rentabilité sont soutenus. Ce qui dérange souvent dans la coopération au développement, c'est que la transparence est insuffisante ou insoutenable. Pour notre plus grand plaisir, l'initiative accorde une très grande importance à la transparence, à l'écologie et à la durabilité. Campax a salué les initiatives et soutenu la collecte via Collect. Les deux initiatives ont atteint leur objectif de collecte et ont abouti.
Micro-impôt
Payer des impôts uniquement sur l'argent que l'on déplace réellement ? De sorte que les traders de devises et d'actions paient plus que les personnes qui achètent seulement en ligne de temps en temps ? L'initiative en faveur de la microfiscalité le permet. Elle souhaite remplacer la TVA, l'impôt fédéral direct et le droit de timbre par un seul micro-impôt de 5 pour mille au maximum. Pour chaque transaction effectuée par voie électronique, un petit montant est prélevé. Ainsi, plus une personne déplace d'argent, plus elle doit payer d'impôts. Bref, l'impôt est minime et concerne les personnes proportionnellement à leur richesse. Avec le micro-impôt, ce n'est plus le contribuable qui doit payer pour les défaillances du système financier. Campax a aidé à recueillir les signatures pour l'initiative sur Collect. Malheureusement, le comité n'a pas pu obtenir le nombre de signatures nécessaire.
Revenu de base
Depuis septembre 2021, nous soutenons l'initiative populaire « Vivre dans la dignité – pour un revenu de base inconditionnel finançable ». Le comité d'initiative était d'avis qu'en ces temps de crise climatique, d'inégalité des richesses et de Corona, c'était une grande chance pour la cause. Selon le comité, le revenu de base peut être financé si le secteur financier et les entreprises technologiques sont imposés équitablement. Cela permettrait également d'alléger fiscalement les bas et moyens revenus et de réduire automatiquement l'écart entre les riches et les pauvres. La date limite de soumission est le 21 mars 2023.
Référendum Frontex
Le Parlement suisse a décidé de renforcer l'Agence européenne de garde-frontières Frontex à hauteur de 61 millions de francs par an. Avec cet argent, l'institution qui se rend coupable de violations des droits de l'homme doit encore plus cloisonner les frontières extérieures de l'Europe et organiser des vols spéciaux dans toute l'Europe pour des renvois forcés accélérés. Pas de fin en vue pour la violence, la misère et la mort des réfugiés aux frontières extérieures de l'UE. On commence à en avoir marre. En collaboration avec tous les Campaxler, nous écrivons sans cesse à notre gouvernement pour lui demander d'accueillir plus de réfugiés et de s'engager à traiter les personnes aux frontières avec plus d'humanité. La réponse que nous recevons régulièrement : ce n'est malheureusement pas possible pour le moment. Parce que nous sommes absolument opposés à l'aggravation de la situation aux frontières, Campax soutient le référendum Frontex et s'engage pour plus de dignité humaine pour tous. Après un démarrage incertain, nous avons pu, en collaboration avec d'autres organisations, aider le comité à déposer 62’000 signatures. La loi sera votée le 15 mai 2022. Campax participe également à la campagne de votation.
Initiative de responsabilité environnementale
Crise climatique, réchauffement climatique, extinction d'espèces, déforestation, pollution de l'eau et des sols, la manière dont la Suisse opère a provoqué toute une série de crises environnementales. Campax s'engage pour le climat et l'environnement de différentes manières. Lancée fin août, l'initiative Jungen Grünen (Jeunes Verts) pour la responsabilité environnementale est une opportunité pour Campax de s'engager pour le climat et l'environnement. L'initiative veut que l'impact environnemental de la Suisse soit réduit d'ici dix ans de manière à ce que nous respections les limites planétaires et que nous ne détruisions plus nos moyens de subsistance. L'initiative demande que la protection de l'environnement devienne une priorité, en tenant compte de la compatibilité sociale des mesures nécessaires. Campax les aide à recueillir des signatures via Collect.
Initiative Stop F-35
Les révélations scandaleuses autour du choix du bombardier furtif F-35 se succèdent. Cet avion de combat, conçu pour larguer des bombes sur le territoire ennemi, coûtera à la Suisse bien plus de 25 milliards de francs d'impôts. Sur Collect, nous avons participé à la récolte de signatures pour l'initiative visant à empêcher l'acquisition de 36 avions de combat de type F-35.
La 1ère fête d'automne Campax
Début octobre, nous avons organisé la première fête d'automne de Campax. Ainsi, le 29.10.21, une trentaine de personnes se sont retrouvées au bureau de la Hermetschloostrasse 70 à Zurich. Un délicieux apéritif riche de chriesihöger.li, des discussions passionnantes et des présentations sur la BNS et Insurance campaign ont été organisés. L'événement a beaucoup plu aux invités et à l'équipe et nous organiserons à nouveau une fête d'automne en 2022. Lors d'un tel événement sur place, il est évidemment un peu difficile, en tant qu'organisation active dans toute la Suisse, de satisfaire tout le monde. Il est envisageable que la fête se déroule à l'avenir dans un autre endroit. Mais vivre le groove de Campax dans les bureaux est quelque chose de très spécial comme l'ont confirmé de nombreux retours des personnes présentes. Accéder au blog post et à la galerie de photos.
Présentation de l'équipe
En 2021, le bureau de Campax a de nouveau accueilli plus de personnes que l'année précédente, qui ont des tâches principales différentes : Andreas est directeur, Urs est responsable de campagne et Angelina, Armelle, Nora et Iared sont propriétaires de campagne. Nicole, qui a quitté l'équipe fin 2021, travaillait principalement sur la campagne d'assurance. Iared est également responsable de la plateforme de pétitions ACT by Campax et du support, et traduit des textes et des e-mails en italien. Armelle gère également la plateforme de collecte de signatures Collect by Campax. Matthias est responsable de la collecte de fonds, Erika gère le contenu et Ben a pris en charge les canaux de médias sociaux de Campax. Hanspeter est responsable des outils techniques, Thomas a aidé à la gestion de la communauté et aux traductions, et Natascha est impliquée dans le support et les plateformes ACT et Collect. Pour en savoir plus sur le parcours des membres de l'équipe, consultez la page d'accueil . Des restructurations internes sont en cours en 2022 et trois nouveaux postes ont été créés.
Présentation du conseil d'administration
En 2021, le comité de Campax se composait comme suit : Anja Burger Lukic, militante, cofondatrice et présidente de la Women' s March Zurich ; Andreas Freimüller, membre fondateur, directeur, professionnel des campagnes ; Balthasar Glättli, conseiller national des Verts, propriétaire du Politburo Campagnes & Webdesign, président du Parti vert suisse ; Tina Musil, militante, responsable de la collecte de fonds chez Campact ; Payal Parekh, migrante, activiste, militante de campagne et climatologue; Marika Schaeren, co-directrice de la collecte de fonds pour la Ligue suisse contre le cancer ; Marudit Tagliaferri, juriste, syndicaliste, militante; Benjamin Zumbühl, président de l'association, directeur de l'ATE du canton de Berne, militante et passionnée de vélo.
Collecte de fonds
Nous souhaitons remercier de tout cœur nos généreux donateurs qui, par leur engagement financier, rendent possible le travail de Campax. En 2021, 13’854 personnes ont fait un don à Campax. En plus de nombreuses personnes qui ont fait des dons individuels pour des actions et des campagnes, les membres de l'association nous soutiennent toujours avec leurs cotisations annuelles et de nombreux dons supplémentaires. Par ailleurs, outre les quelques centaines de personnes qui font régulièrement des dons à Campax ou à certaines campagnes, plus de 300 personnes s'engagent déjà en tant que "change-maker" et font des dons sur une base régulière - une contribution extrêmement importante, notamment pour la sécurité de planification de l'organisation. De plus, les contributions des acteurs du changement peuvent être utilisées librement, ce qui permet à Campax d'être plus flexible. Enfin, une soixantaine de personnes ont décidé de parrainer Campax pour le climat. Vos généreuses contributions annuelles peuvent être utilisées librement dans le cadre de toutes les campagnes et actions climatiques de Campax. Merci beaucoup!
Au début de l'année 2021, les recettes se sont stabilisées autour de 50’000.- Francs par mois. Cela était notamment dû aux cotisations annuelles versées au début de 2021. Alors que le mois d'avril a généré relativement peu de dons, le mois de mai a dépassé toutes les attentes. Grâce à de nombreuses mesures et actions en vue des votations du 13 juin 2021, au centre desquelles se trouvait une campagne d'affichage dans toute la Suisse, Campax a récolté pour la première fois depuis sa création plus de 100'000Francs en un mois pour les dons de particuliers. En été, les recettes sont restées au niveau stable du début de l'année, suivies d'un automne supérieur à la moyenne. En septembre et en octobre, les campagnes sur la Banque nationale et les compagnies d'assurance ont été particulièrement bien accueillies et soutenues (plus de 70 000 francs de dons ont été récoltés au cours de ces deux mois). En revanche, le mois de novembre et les efforts consacrés à la clôture annuelle en décembre ont été un peu moins rentables que prévu. Néanmoins, les quelque 794 000 CHF de dons de particuliers représentent une croissance de 44,7% par rapport à l'année précédente.
Parmi ces dons, environ 45,8% sont destinés à Campax en général, ainsi qu'aux cotisations des membres et aux dons des acteurs du changement et sont donc librement utilisables. Comme l'année précédente, la plateforme de pétitions ACT a généré plus de 12,8% des dons. Ainsi, l'exploitation et le suivi de la plateforme ainsi que le soutien aux lanceurs de pétitions par l'équipe ACT sont toujours assurés. En 2021, les principales campagnes de dons dont les fonds sont affectés ont été la campagne sur les votations du 13 juin 2021, la campagne sur la Banque nationale suisse (BNS) et celle sur les compagnies d'assurance. Les trois campagnes représentaient environ 20,5% des recettes des dons. Les points de pourcentage restants sont répartis entre des campagnes plus petites et des actions pour tous les autres sujets.
En plus des dons de particuliers, Campax a pu compter sur le soutien de fondations. La campagne concernant la Banque nationale a été financée par une fondation qui souhaite garder l'anonymat, à hauteur d'environ 113'000 Francs ainsi que de la Fondation Patagonia à hauteur de 6’400 Francs. En outre, The Sunrise Project a financé la campagne d'assurance à hauteur de 66'000 CHF et nos actions auprès du prestataire de services financiers BlackRock à hauteur de 9 150 CHF. En outre, Campax a reçu 41’500 Francs de l'organisation sœur allemande Campact dans le cadre de la promotion OPEN Fund (OPEN est le réseau international d'organisations nationales Grassroots dont Campax fait partie) ainsi que 32’300 francs.Francs de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme pour le projet Whistleblowing SwissLeaks.
Toutes ces contributions ont permis d'accumuler des recettes de dons de 1’063’517.Francs. Campax a ainsi franchi pour la première fois en 2021 la barre des 1 million de dons et espère vivement que la tendance réjouissante à la croissance se poursuivra en 2022. Par rapport à l'année précédente, la croissance financière a été d'environ 50%.
Nous remercions tous les donateurs et donatrices et fondations pour leurs généreuses et précieuses contributions en 2021, qui rendent possible le travail de Campax.
Rapport de révision et comptes annuels
Soutenez Campax maintenant en faisant un don !
Chez Campax, chacun participe de la manière dont il peut et veut le faire. Que ce soit en signant et en partageant une pétition, en participant à une discussion ou à une action – en tant que Change-maker, membre de l'association, bénévole ou auteur d'une pétition.
Grâce à ton don, tu assures notre indépendance et augmentes notre champ d’action, afin que nous puissions réagir rapidement aux événements.
Credits:
Erstellt mit Bildern von Tierney - "Viral epidemic influenza and Coronavirus Covid-19 concept" • Daniel Krasoń - "Woman charges her smartphone with power bank using fast charge USB-C cable. Interface on the screen was created in graphic program." • kschneider2991 - "money money tower coins" • MichaelGaida - "cobblestones paving stones stones" • tonktiti - "Female hands heart shape on nature bokeh sun light flare and blur leaf abstract background."