La pièce
L'argument de la pièce
Prenez une actrice volubile, laissez-la mariner pendant 6 ans, puis donnez-lui enfin son premier grand rôle. Mettez-la en couple avec un critique cinématographique à la plume acerbe, affublé d’un secrétaire personnel très maladroit (à moins que ?). Saupoudrez du bon sens d’une amie très expressive et du stress d’un agent ultra connecté. Servez ce plat explosif avec une coupe de champagne très appréciée des critiques les plus revêches…
… Et vous obtiendrez La presse est unanime ! Cette comédie au rythme effréné nous plonge dans le monde du cinéma et de la critique et dénonce sur fond d’humour les interactions parfois incestueuses entre les différents corps de métiers, qui en prennent tous pour leur grade. Entre situations inattendues, jeux de mots et personnages extravagants, Laurent Ruquier signe la première d’une série de pièces drôles et finement écrites. La troupe théâtrale Au Tour des Mots se fait un régal d'en proposer son interprétation – espérons que la presse soit positivement unanime !
Mise en scène : Vianney DALE
Les personnages
Les personnages de La presse est unanime s'essaient à la critique de la pièce... Découvrez-les pour un petit aperçu avant de voir le spectacle en vrai !
Comme le disait mon mari Pierre-Louis (enfin on n'est PAS mariés...) : "le théâtre, il n'y a que ça de vrai". Si vous avez la chance de venir voir "La presse est unanime", vous serez sûrement séduits par les aventures cinématographiques de Stéphanie Grumez, accompagnée de ses acolytes Juliette et Kévin qui ne sont pas des TARTES, amusés par la critique Geneviève aux remarques bulleuses et à l'esprit aussi vif qu'un ÉCLAIR, et surpris par un assistant Benoît, pas si FLAN que ça. En tout cas, vous en resterez BABA !
(Stéphanie Grumez)
interprétée par Ludivine ALDROVANDI
BIEN, écoutez, cette pièce originellement écrite par Laurent Ruquier est un petit bijou de... Non. — BIEN, écoutez, lorsque vous sortirez de la salle avec le sourire jusqu'aux oreilles et les yeux qui brillent, vous pourrez... Non, toujours pas. — BIEN, écoutez, la diversité des caractères et le dynamisme des dialogues vous feront passer un mom... Mmmh non. — BIEN, écoutez, venez voir "La presse est unanime", vous allez ADORER ! Signé : PLS
(Pierre-Louis Saintaignant)
interprété par Guillaume HAZEBROUCQ
Une comédienne sûrement pas choisie au hasard et on tombe justement sur une STAR. La compagnie Au Tour des Mots se mouille, prend des risques et monte un projet qui va CARTONNER. Retrouvez-les dans les aventures de Stéphanie Grumez, une comédienne particulièrement douée ; sa meilleure amie, pouffe au grand cœur ; son agent, fidèle défenseur du droit des comédiennes et autres critiques autoproclamés juges de talent qui détruisent le travail des autres…
(Juliette Balan)
interprétée par Amélie HENCK / Mathilde HALLEZ
"La presse est unanime" est une pièce qui raconte une situation folle pour un agent de star… Non je vous jure ! Des coups fourrés, des critiques acerbes, des révélations… et j’en passe ! J’aurais du mal à résumer ce qui se passe tellement c’est DINGUE… Non vraiment ma chérie, il FAUT que tu voies la pièce pour te faire un avis !
(Kévin Wautier)
interprété par Arnaud IMBERT
Bon ben, je vais vous la faire courte, parce que bon "La presse est unanime", c’est une pièce comme ça. Parce que derrière, y a des talents, tout ça concentré dans près de deux heures de spectacle. Mais le MIEUX, le plus DRÔLE, à un moment, y a un gars, il regarde l’autre et lui dit « C’est normal que vous avez le fil qui pendouille ? » et l’autre lui réponds « Oui c’est parfaitement normal ! » ÉNORME.
(Benoît Guillemain)
interprété par Philippe Emmanuel TOP
J’ai vu beaucoup de pièces de théâtre, et peu de ces fiascos artistiques trouvent grâce à mes yeux. Mais pour une fois, en voici une que j'ai trouvée DIGESTE. En voici une dont le thème abordé n'est pas MÉPRISABLE. Et dont les comédiens sont PASSABLES. Et c'est sans compter sur l’actrice principale qui est particulièrement talentueuse dans ce rôle… Ah…Comment elle s’appelle déjà ?
(Geneviève Trouparent)
interprétée par Pascale DELBECQ
Credits:
Inclut une image créée par Andrys - "newspapers leeuwarder courant press"