« Tout et partout en même temps » (Everything, Everywhere All At Once ) : le titre du dernier film ayant remporté l'Oscar du meilleur film résume parfaitement l'année 2022 pour Campax. Le rapport annuel ressemble à un scénario avec de nombreux sujets en parallèle, quelques sauts dans l'inconnu et un travail qualitatif, à une époque qui offre beaucoup de choses nouvelles.
L'année 2022 pourrait donner un sentiment de folie. Mais, comme pour le film dont on a fait allusion, il y a eu tout de même un fil conducteur, et il s'agissait en dernier lieu d'aspects cruciaux pour le développement de Campax : le courage d'identifier, de saisir les opportunités et d'assumer ses responsabilités ; l'engagement en faveur d'une société respectueuse de l'environnement, non-violente et non-discriminatoire ; la générosité des collaborateurs·trieces ainsi que de la communauté. Nous avons touxs réagi rapidement et résolument à la crise ukrainienne, nous avons lutté pour sauver le climat ainsi que pour l'égalité entre les personnes. Campax a donc terminé l'année 2022 éreintée, mais avec quelques bonnes raisons de célébrer ses réussites, avec une meilleure clarté quant à notre force ainsi qu'avec l'envie d'aller de l'avant.
Rapports de campagne
Les trois campagnes les plus importantes en 2022 ont été le projet d'hébergement des réfugié·e·s ukrainien·ne·s au sein de familles suisses, la campagne pour une place financière suisse respectueuse du climat et nos efforts pour l'égalité des chances.
#StandWithUkraine
Lorsque la guerre d'agression de la Russie en Ukraine a commencé fin février 2022, Campax a réagi avec une rapidité fulgurante.
Conjointement avec les Jeunes Vert-e-s Suisses, nous avons mobilisé une alliance pacifiste de mouvements, d'organisations et de partis, et appelé à la première grande manifestation pour la paix le 26 février à Berne. La plus grande manifestation pour la paix depuis 2003 a mobilisé près de 20’000 personnes.
Nous savions que cette guerre déclencherait une grande vague de réfugié·e·s et que de nombreuses personnes chercheraient refuge chez nous. C'est la raison pour laquelle il était important d'intervenir tôt et avec des solutions concrètes. L'idée était la suivante : les Suisse·esse·s peuvent accueillir rapidement et sans bureaucratie des réfugié·e·s chez eux.
En l'espace de 48 heures, le projet #StandWithUkraine, qui organisait des hébergements pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s auprès de familles en Suisse, a été lancé. Nous avons développé un formulaire d'inscription destiné aux familles d'accueil et l'avons envoyé à l'ensemble de notre liste de diffusion électronique dans toutes les langues nationales. Le nombre de réponses a été impressionnant. En très peu de temps, des milliers de personnes ont proposé des lits aux réfugié·e·s. Au cours des mois qui ont suivi, plus de 120’000 places d'hébergement ont été rassemblées.
Notre ligne téléphonique a croulé sous les demandes et nous avons été submergés par les médias. L'équipe Campax a observé cette vague de solidarité avec des sentiments mitigés. D'une part, nous avons été touchés par la serviabilité et l'humanité des gens. D'autre part, il était clair que ce projet deviendrait le plus grand que Campax ait jamais mis en œuvre. Pour cette raison, de nouvelles personnes qualifiées ont été recrutées au sein de l'équipe. Ces nouvelles recrues ont développé des logiciels et des bases de données pour assurer un traitement sûr et efficace des informations. L'outil développé, qui comparait l'offre d'hébergements à la demande des personnes réfugiées, a été utilisé dans six centres fédéraux de demandeur·euse·s d'asile, puis par de nombreux cantons. Il était également important de recruter une personne ukrainienne dans l'équipe : Victoria s'est consacrée à la communication avec les réfugié·e·s par le biais de divers canaux, de traductions et de soutien psychologique.
La collaboration avec les autorités et les cantons, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a été étroite, intense et parfois complexe. Au sein de la population, beaucoup de personnes nous ont fait part de leur frustration et de leur incompréhension face à la lenteur des placements. Pour l'équipe, le projet a été épuisant, car la guerre nous touchait de près sur le plan émotionnel et nous étions sous pression pour faire fonctionner et maintenir un projet dans un domaine qui nous était plutôt inconnu. Cela nécessite de la flexibilité et l'acquisition rapide de nouvelles compétences.
Tout au long de l'année, nous avons lancé et organisé des projets pour les réfugié·e·s :
- Dans le cadre d'une culture de bienvenue, notre communauté a pu commander des cartes de jass. Cette action avait deux objectifs fondamentaux : nous voulions promouvoir une forme de cohabitation à bas seuil entre les personnes résidant ici et les réfugié·e·s à l'aide de cartes à jouer. Et nous sommes convaincus que la solidarité dont les Ukrainien·ne·s ont fait l'expérience doit être ressentie par tous les réfugié·e·s. C'est pourquoi les personnes qui ont commandé des cartes de jass ont également reçu des dépliants pour sensibiliser le public à ce sujet.
- Par le biais d'une pétition, nous avons exigé que tous les Ukrainien·ne·s ayant le statut S puissent bénéficier de prix réduits pour les transports publics. La pétition a recueilli plus de 5’500 signatures et a été remise à Berne en été.
- Victoria a organisé plusieurs événements pour les réfugié·e·s durant l'été. Du soutien psychologique aux cours réguliers d'art-thérapie, en passant par des événements de danse et des randonnées dans la nature qui ont soutenu l'intégration des réfugié·e·s dans leur nouvel environnement, tout y était.
- Nous avons organisé des webinaires hebdomadaires pour aider à l'intégration des réfugié·e·s et les aider à faire face à l'anxiété.
- Dans le cadre du Parlement des réfugié·e·s 2022, qui avais lieu le 19 novembre, nous avons posé de nombreuses questions dont les suivantes : quels sont les projets exemplaires qui permettent l'intégration des réfugié·e·s ? Quelles mesures du système d'asile Suisse devraient être améliorées d'urgence ? Pendant plusieurs semaines, les Suisse·esse·s ainsi que les organisations ont eu la possibilité de soumettre des propositions.
- Il etais important pour Campax que les événements soient ouverts à tous les réfugié·e·s, quelle que soit leur origine.
Fin 2022, nous avons achevé le projet et l'avons définitivement confié à la garde des cantons et de l'OSAR. Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté d'accueillir des réfugié·e·s dans le cadre de ce projet ; nous remercions nos partenaires OSAR et SEM ainsi que les cantons avec lesquels nous avons pu collaborer ; et nous remercions de tout cœur tous les généreux donateur·trice·s, ainsi que la Fondation Otto Erich Heynau, qui ont rendu ce projet possible grâce à leur soutien financier.
Une place financière suisse respectueuse du climat
Banque nationale suisse (BNS)
Au début de l'année, la réélection de Fritz Zurbrügg, membre du directoire de la BNS, a été centrale. Avec nos partenaires de la coalition et les Vert-e-s, nous avons demandé au Conseil fédéral et au Conseil de banque de la BNS d'élire une personne « respectueuse du climat » à la direction. Malheureusement, cette demande n'a pas été entendue.
Lors de l'assemblée générale de la BNS, des militant·e·s ont tenu des propos critiques dans la salle et ont cherché à dialoguer avec le directoire. D'autres militant·e·s ont attiré l'attention devant le bâtiment en brandissant des bannières et en distribuant des dépliants. Leur présence a été largement diffusée dans les médias. Elle a été suivie par l '« Assemblée populaire de la Banque nationale », au cours de laquelle la population civile a été invitée à débattre du cours de la banque. En amont de l'AG, nous avons appelé notre communauté à envoyer des « mèmes » sur le cours néfaste pour le climat de la BNS. Les meilleurs ont été diffusés à la gare centrale de Zurich sur des panneaux électroniques.
Le conseil d'administration et plus précisément son président, Thomas Jordan, ont été au centre d'une campagne lancée début octobre. Dans le cadre d'une série d'actions, nous avons fait appel à la responsabilité du président pour concilier les investissements de la BNS avec la trajectoire permettant de respecter le seuil des 1,5 °C.
Parallèlement, nous avons poursuivi notre campagne cantonale : les cantons, en tant qu'actionnaires principaux, doivent s'engager en faveur d'une BNS respectueuse du climat. En réponse aux pétitions du « Tour de Climat » (2021), les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Genève ont adressé une lettre au directoire de la BNS pour plaider en faveur d'une stratégie d'investissement respectueuse du climat. En déposant une motion, le parlement cantonal zurichois a demandé la même chose à son gouvernement. Fin septembre, nous avons adressé une nouvelle lettre à tous les directeur·trices cantonaux des finances en les informant des pétitions déposées en 2021. En automne et en hiver, nous avons mis en place trois actions hors ligne (deux manifestations et un envoi de cartes postales) ainsi qu'une action en ligne (action par e-mail).
Assurances
Au début de l'année, Swiss Re était au centre de l'attention. Nous savions qu'elle publierait des mises à jour de politique au printemps et nous avons demandé à nos abonné·e·s de faire pression lors de deux campagnes en ligne. Cela a fonctionné : à la mi-mars, Swiss Re a annoncé qu'elle refuserait à l'avenir d'assurer la plupart des projets pétroliers, gaziers et charbonniers. En avril, lors de l'AG, nous avons redoublé d'efforts avec une action artistique pour montrer que sa politique climatique n'était pas encore compatible avec la trajectoire du 1,5 °C.
Zurich Assurance a amélioré sa politique climatique pour la dernière fois en 2021, mais seulement légèrement. Dans le même temps, elle prétend être un leader dans le domaine de la protection du climat. Nous ne cessons de dénoncer ce greenwashing. Lors du « Green Economy Symposium », nous avons donc perturbé une table ronde. La veille de l'AG, nous avons navigué avec une énorme bannière flottante jusqu'au siège principal de Zurich, près du port de Zurich Enge. Une journée d'action décentralisée a suivi en septembre et nous avons publié une vidéo sur le sujet en octobre.
Par une action de protestation et un travail médiatique fructueux, nous avons demandé à Helvetia Assurance de se retirer des projets liés au charbon. Il s'en est suivi une campagne d'affichage autour de son siège principal ainsi qu'une action de cartes postales. La pression a porté ses fruits : Helvetia a annoncé son intention de renoncer au charbon et a également envisagé une politique pétrolière et gazière. Nous sommes en discussion directe avec ces trois compagnies d'assurance afin d'orienter le dialogue vers une approche respectueuse du climat.
Banques privées
UBS et Credit Suisse financent l'industrie du pétrole, du gaz et du charbon. Ils font de même en Russie. Au début de la guerre en Ukraine, nous avons commandé une étude à ce sujet et organisé un atelier. Le jour de l'AG d'UBS, nous avons poursuivi avec une action à Zurich. Nous avons perturbé l'assemblée générale du Credit Suisse par une action sur la Paradeplatz, en présentant la banque comme un navire en train de couler. Au préalable, nous avons appelé les actionnaires à agir : nous leur avons demandé de soumettre des questions critiques à l'AG et de soutenir la résolution climatique de notre organisation partenaire Shareaction. L'engagement a fonctionné : avec un peu moins de 20 % d'approbation, la résolution a été rejetée, mais a reçu un soutien élevé par rapport à d'autres résolutions sur le climat.
À l'automne, nous avons lancé le « Climate Pledge ». Conjointement avec les titulaires de comptes des deux banques, nous voulons les amener sur une voie respectueuse du climat. Les signataires menacent de changer de compte si les banques ne changent pas d'avis.
En octobre, nous avons soutenu la tournée « Stop Fracking », dans le cadre de laquelle les Amérindien·ne·s des États-Unis soulignent l'effet destructeur de cette méthode d'extraction du pétrole. En collaboration avec des organisations partenaires, nous avons organisé une action devant le CS sur la Paradeplatz. En automne, nous avons également lancé les actions du mercredi au CS. Jusqu'à l'AG du printemps 2023, nous sommes tous les mercredis sur la Paradeplatz et exigeons que le CS cesse de financer le développement des énergies fossiles.
Égalité des chances
La question de l'égalité des chances est de plus en plus importante pour le travail de Campax. Début mai, à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil national, des militant·e·s de Campax ont rappelé l'injustice du taux de TVA trop élevé sur les produits d'hygiène féminine. Avec un tampon géant, nous avons fait sensation devant le Palais fédéral. Campax travaille sur le sujet depuis 2019 et considère la réduction d'impôt comme un pas important contre les inégalités de traitement des personnes menstruées en Suisse.
Peu de temps après, nous avons organisé une manifestation avec plus de 1'000 personnes sur le droit pénal sexuel en ce qui concerne le consentement mutuel lors d'actes sexuels. Campax exige que la solution « Seul un oui signifie oui » soit mise en œuvre au Parlement. La militante Armelle Ako a prononcé un discours lors de la manifestation. Entre-temps, il est clair que le Parlement veut miser sur la solution alternative « Non, c'est non », mais certaines de nos revendications pour plus de ressources pour le travail avec les auteurs de violences seront intégrées dans la solution proposée lors de la révision de la législation.
En été également, nous avons lancé une pétition avec la militante pour la solution des délais, Therese Blöchlinger, et l'organisation Santé sexuelle Suisse. L'exigence est que l'avortement ne soit plus seulement impuni, mais qu'il soit supprimé du code pénal.
A l'occasion des 16 jours de lutte contre la violence à l'égard des femmes, nous avons lancé une pétition pour que les féminicides soient officiellement désignés comme tels. Parallèlement, nous avons lancé une campagne d'affichage pour attirer l'attention sur les effets de la violence masculine.
Rapid Response
La réponse rapide est au cœur du travail de Campax. Rapid Response ou réponse rapide signifie que Campax doit réagir immédiatement aux événements importants et mobiliser les populations, que ce soit pour une action de secours comme #StandWithUkraine, pour une pétition urgente ou toute autre action.
Dès le début de l'année, nous avons demandé à PostFinance de bloquer le compte de l'extrémiste de droite Martin Sellner. La pétition comptant plus de 6'500 signatures et l'action sur Twitter/par e-mail qui a suivi ont eu l'effet escompté en moins d'une semaine.
En février, la pétition « Nous ne voulons pas d'aliments génétiquement modifiés » a récolté des milliers de signatures en peu de temps et notre demande à Migros et Coop a été respectée par les médias dans toute la Suisse. Toujours en février, nous avons remis la pétition « Fermer les échappatoires fiscales pour les riches et les puissants », lancée fin 2021 dans le cadre des révélations des « Pandora Papers ».
Au milieu de l'année, alors que la conseillère fédérale Viola Amherd faisait avancer rapidement l'achat des avions de combat F-35 sans attendre l'aboutissement possible d'une initiative populaire qui visait précisément à contrecarrer cette demande, Campax a également réagi rapidement par un communiqué de presse. Virginia Köpfli a ensuite été invitée à l'émission Talk Daily de Tele Züri et a pu défendre notre position auprès du public.
En septembre, nous avons soutenu la grève pour le climat lors de la remise de sa pétition « Pas de fête du pétrole au KKL Lucerne », lors du travail médiatique et du travail de mobilisation pour la manifestation pour le climat. Beaucoup de travail d'organisation a été effectué en coulisses – et c'était du bon travail : l'action, au cours de laquelle des activistes ont escaladé la façade du KKL Lucerne, a eu un écho médiatique régional et national. C'est précisément le but de ces actions : attirer l'attention du public sur des questions sociales et urgentes.
Pratiquement en même temps que la « fête du pétrole », nous avons réagi avec le conseiller national Fabian Molina, la communauté kurde en Suisse et la JUSO aux guerres et au bellicisme d'Erdogan dans le nord de l'Irak et de la Syrie.
Après la mort violente de l'Iranienne Mahsa Amini à la mi-septembre et les protestations qui ont suivi, nous avons montré notre solidarité avec le peuple iranien dans le cadre d'une action organisée à court terme devant l'ambassade iranienne. Avec des affiches, nous avons soutenu les revendications des manifestant·e·s, mais nous avons été expulsés et punis par la police bernoise en l'absence d'une autorisation pour mener cette action de protestation.
Au début de la conférence COP27 sur le climat en Égypte, nous avons lancé une action par e-mail à l'intention des représentant·es connus de la délégation suisse : l'ambassadeur de l'environnement Franz Perrez et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Nous leur avons demandé de s'exprimer publiquement lors de la COP sur la situation des droits de l'homme en Égypte. Notre argument principal était le suivant : une protection efficace du climat ne peut être mise en œuvre qu'avec une population civile active et critique. L'action a bien fonctionné, le DETEC a réagi et nous avons eu un contact direct avec Franz Perrez, qui nous a assuré qu'il traiterait le sujet. Il s'en est suivi un tweet peu clair, mais néanmoins public, de Mme Sommaruga. Nous avons de nouveau répondu à cet appel sur Twitter. De même, nous avons produit une vidéo avec des membres de la communauté lors de la fête d'automne, ce qui a une fois de plus boosté la campagne par e-mail.
Votations fédérales 2022
Frontex (15 mai)
Le 15 mai, la Suisse a voté sur le cofinancement de Frontex, l'agence européenne de protection des frontières. Campax estime que Frontex, en tant qu'autorité publique, est extrêmement problématique. En particulier, les refoulements illégaux en Méditerranée et le refus du directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, de faire examiner les allégations par des tiers, sont des arguments importants pour que la Suisse ne soutienne pas financièrement Frontex.
Pour Campax, le régime migratoire de l'UE est inacceptable : à l'automne 2021, des personnes originaires du Moyen-Orient ont été refoulées en Europe de l'Est pour des motifs racistes, avec des conséquences parfois mortelles. Des politicien·ne·s européens et Leggeri se sont alors rangés derrière les actions brutales des forces de sécurité polonaises et lituaniennes. Il faut des routes migratoires sûres pour toutes les populations, et pour toujours ! Mais l'agence européenne de protection des frontières Frontex investit de l'argent, qu'elle reçoit également de la Suisse, dans sa militarisation. Il serait préférable que l'argent soit investi dans des infrastructures qui garantissent une vie digne à toutes les personnes réfugiées.
Un référendum a été lancé contre le cofinancement de Frontex avec des fonds suisses. Afin de soutenir le référendum et d'assurer un non, nous avons diffusé une vidéo sur les grands écrans des CFF dans les gares de toutes les régions linguistiques. Malheureusement, le financement de Frontex a été approuvé à 71,5 %. Nous sommes très déçus par ce résultat et espérons que la solidarité suisse avec les réfugié·e·s et les migrant·e·s de toutes origines s'intensifiera à l'avenir.
AVS21 et MTI (25 septembre)
Pour les deux votations concernant la révision de l'AVS (AVS21) et sur l'initiative sur l'élevage intensif (MTI), Campax a pris clairement position : un non à l'assainissement de la prévoyance vieillesse sur le dos des femmes et un oui au bien-être animal. Nous avons exprimé ces deux slogans par le biais d'une énorme bannière mesurant 5 x 20 mètres que nous avons déployée dans les gorges de Schöllenen sur le pont du diable. On pouvait y lire le texte provocateur suivant : « Le pacte avec le diable #geldundgülle ».
Ce n'est pas un hasard si nous avons montré notre position sur les deux projets simultanément : par le biais de cette action, nous voulions attirer l'attention sur l'accord conclu en coulisse, que l'association économique economiesuisse et l'Union suisse des paysans avaient mis en place pour les votations. L'association economieusisse a soutenu le non des paysan·ne·s à l'initiative MTI, tandis que les paysan·ne·s ont voté oui au projet AVS.
Au cours de cette action, nous avons pris des photos et tourné une vidéo, qui a ensuite été diffusée sous forme de vidéo explicative sur l'accord conclu en coulisse, par e-mail et via l'outil de mobilisation sur les réseaux sociaux (Mobilisr). Plus de 22’000 vues ont prouvé la qualité de la vidéo. Le tout a été complété par un communiqué de presse.
Malheureusement, le 25 septembre, le peuple a décidé deux fois différemment de ce que Campax avait espéré. Alors que le MTI a connu une situation difficile dès le début et qu'un non s'est dessiné tôt, le résultat concernant la réforme de l'AVS a été nettement plus serré, réforme qui a été acceptée.
Stratégie et développement technologique
Fondamentalement, la stratégie a peu changé. La flexibilité reste un élément central de notre ADN. Nous les avons revécues en mettant rapidement l'accent sur le travail en faveur des réfugié·e·s et en réduisant quelque peu le travail sur la campagne climatique et en le réorganisant. La combinaison de l'agilité, de la sophistication technique et de la portée ou du ciblage des supporters est et reste notre atout le plus fort.
La principale innovation technique visible en 2022 a été le lancement de notre nouveau site Web à l'automne. Dans les coulisses, nous avons surtout travaillé sur nos capacités de communication multicanal et avons toujours lancé des campagnes par SMS. Comme il est prévisible que notre base de données centrale arrivera en fin de vie à moyen terme, les travaux de planification pour de nouveaux développements ont commencé. Des éléments tels que la création d'un entrepôt de données et la poursuite de la diversification des canaux de communication seront au cœur de ces travaux.
Défis spécifiques en 2022
Le plus grand défi pour Campax a été de faire face à l'énorme croissance dans un court laps de temps. En deux semaines, nous avons doublé l'équipe de 18 à 36 personnes. C'était exigeant en termes de logistique, mais aussi pour l'équipe. En raison des promesses généreuses de la fondation pour la campagne climatique, une certaine croissance était déjà prévue, mais pas autant et pas si rapidement. Un autre défi consistait à initier un processus de réduction, car une normalisation était prévue et devait être réalisée au cours du second semestre. L'équipe de direction s'est efforcée de réduire au maximum les incertitudes qui en découlent. Ce n'est que grâce à l'engagement total de l'équipe et de nombreux autres intervenants, bénévoles et sponsors que l'on a pu maîtriser la croissance décrite. C'est pourquoi nous les remercions vivement !
Plateformes
ACT
En 2022, 310 pétitions ont été lancées sur la plateforme de pétitions ACT by Campax. Au total, elles ont permis de récolter 420’690 signatures pour répondre aux demandes les plus diverses. Des petites interventions locales aux thèmes nationaux, voire internationaux, tout y était. Nous voudrions mentionner en particulier les pétitions suivantes :
- Des personnes issues de milieux et de partis progressistes ont lancé une campagne pour accorder l'asile aux déserteur·euse·s russes. Campax les a soutenus et accompagnés. Après environ deux mois, plus de 6'500 signatures ont été remises à Berne. La demande a trouvé un large écho dans les médias, en particulier en Suisse romande. La pétition était un excellent exemple de la collaboration entre l'équipe ACT by Campax et les initiateur·trice·s de la pétition. Les relations avec les médias ont été excellentes.
- La pétition « Interdire les feux d'artifice aux particuliers » a certes été lancée en 2021, mais elle a véritablement trouvé un écho pendant la période du Nouvel An. Plus de 22'000 signatures ont été remises en mai à Berne. Afin de clarifier l'importance du sujet, en particulier pour les animaux, de nombreux animaux en peluche ont été déposés devant la Chancellerie fédérale lors de la remise. La collecte de signatures en cours sur COLLECT by Campax en faveur d'une initiative populaire fédérale visant à limiter l'utilisation des feux d'artifice montre également que la cause a du poids.
- Avec 57'800 signatures pour la pétition « Pas de playoffs dans le football suisse », l'introduction des playoffs a pu être empêchée. Les initiateur·trice·s de la pétition ont récolté des signatures en ligne et hors ligne, et même dans les stades de football suisses.
COLLECT
Pour Collect, 2022 a été une année pleine de petits et grands défis. Au total, nous avons récolté 79’326 signatures en ligne pour des initiatives et des référendums. Environ 25 % d'entre elles sont encore renvoyées pour traitement effectif. Nous continuons à travailler pour augmenter ce taux. Nos rappels doivent être envoyés de manière plus spécialisée. L'année prochaine, notre objectif sera d'élaborer un processus visant à transférer la numérisation des feuilles de signatures aux comités et à corriger les erreurs techniques mineures. En outre, nous voulons organiser davantage d'événements (en ligne) afin d'éclairer le débat sur différents thèmes d'initiative. En 2022, Collect a soutenu les initiatives et référendums suivants : l'initiative sur les feux d'artifice demandant l'interdiction de l'utilisation de pétards par les particuliers, l'initiative municipale pour la protection des rives de la ville de Zurich ou encore l'initiative sur la fourrure, qui demande l'interdiction de l'importation de fourrure.
beUnity
En juin 2022, nous avons introduit beUnity au sein de la communauté Campax. La plateforme communautaire est désormais l'endroit où nous nous connectons, échangeons et planifions ensemble des projets et des actions. Nous partageons des actualités, des appels à l'action, des demandes de renseignements ou des informations en groupes. Lorsque nous partageons touxs nos connaissances, nos expériences et nos idées, nous acquérons toute notre force et pouvons atteindre nos objectifs ensemble. Nous avons 11 groupes thématiques actifs au sein de la communauté.
Swissleaks
La nouveauté la plus importante de SwissLeaks concerne le recrutement : Léa Tchoumi est désormais responsable chez Campax du suivi de la plateforme et du développement des campagnes sur le sujet, et ce jusqu'en mai 2023. En plus de sa mission de faire connaître la plateforme dans toute la Suisse, Léa noue des contacts et assure une bonne mise en réseau des organisations intéressées par les lanceur·euse·s d'alerte en Suisse. En outre, SwissLeaks a reçu une nouvelle présence sur le Web et doit rester accessible en tant que canal pour les lanceur·euse·s d'alerte en Suisse. Enfin, la planification et l'organisation d'une conférence suisse sur ce thème constituent un objectif à moyen terme. En 2022, il n'y a pas eu de cas significatifs qui nous ont été signalés via la plateforme. L'un des objectifs pour l'avenir sera de faire mieux connaître la plateforme aux lanceur·euse·s d'alerte en Suisse.
Community Wednesdays
De juin à août, nous organisons régulièrement des « Community Wednesdays ». Il s'agit d'événements sur différents thèmes, qui se sont déroulés en partie hors ligne, sur le terrain, par le biais de dîners et également en partie en ligne. Les contributions provenaient des militant·e·s, des expert·e·s et des participant·e·s eux-mêmes. Depuis septembre, les événements se sont déroulés de manière irrégulière. L'objectif de ces rencontres était d'intensifier l'engagement des personnes au sein de la communauté Campax, de renforcer le sens de la communauté ainsi que la formation continue commune.
2e fête d'automne de Campax
Le 10 novembre 2022, la deuxième fête d'automne de Campax s'est déroulée au 70 Hermetschloostrasse, dans les bureaux de Campax. L'événement a été suivi par 51 personnes (invité·e·s, équipe et conseil d'administration de Campax). Au cours de l'événement, il y a eu plusieurs présentations sur quatre sujets différents : Campax en tant qu'organisation ; explications sur les campagnes ; explications sur la communauté ; et l'histoire de Campax. Enfin, des informations ont été échangées sur les plans pour 2023, l'importance des élections et l'importance de l'engagement de nos soutiens pour atteindre les objectifs de Campax. La fête s'est achevée par un apéritif copieux et convivial. Nous remercions tous les participant·e·s pour leur présence et espérons qu'encore plus de personnes nous rejoindront lors de la prochaine édition.
Équipe
L'année dernière, la taille de notre équipe a doublé. D'une part, nous avons mis en place une nouvelle structure organisationnelle qui a eu un impact sur les emplois en 2022 : nous avons recruté une co-directrice, des organisateur·trice·s et une autre personne pour la collecte de fonds. Ainsi, nous avons investi plus de ressources dans le développement organisationnel, le travail avec la communauté et la collecte de fonds. L'objectif est que notre organisation trouve la stabilité et puisse profiter des opportunités de croissance. D'autre part, nous avons dû engager beaucoup de personnel pour une durée limitée afin de pouvoir mettre en œuvre deux très grands projets, #StandWithUkraine et l'initiative Place financière suisse respectueuse du climat.
Dans le cadre du développement de l'organisation et de l'équipe, nous avons organisé une retraite de deux jours au Naturfreundehaus Tscherwald (Amden SG) en août 2022. Nous avons pu esquisser une vision ambitieuse pour Campax, rassembler des idées pour 2023 et renforcer le sentiment d'équipe. Depuis lors, nous nous occupons entre autres de la culture du débat au sein de l'équipe, de l'établissement des postes de direction et de la promotion de la créativité au sein de nos processus de travail.
Conseil d'administration
Lors de l'assemblée générale du 20 juin 2022, quatre nouvelles personnes ont été élues au comité : Itziar Marañón, Matthias Toffol, Perla Ciommi et Thomas Meyer.
Fin 2022, le comité de Campax se composait comme suit : Benjamin Zumbühl, président de l'association Campax, directeur de l'ATE Canton de Berne, activiste et passionné de vélo ; Tina Musil, activiste, responsable de la collecte de fonds chez Campact ; Balthasar Glättli, conseiller national des Verts, propriétaire du Politburo Campagnes&Webdesign, président du Parti Vert Suisse ; Itziar Marañón, co-directrice de Campax, féministe, journaliste ; Andreas Freimüller, membre fondateur et co-directeur de Campax, professionnel de la campagne ; Perla Ciommi, cinéaste, professionnel de la communication ; Matthias Toffol, expert financier, visionnaire de l'avenir.
En 2022, Thomas Meyer, Anja Burger Lukic, Marika Schaeren, Marudit Tagliaferri et Payal Parekh ont démissionné de leur poste au comité. Nous les remercions du fond du cœur pour leur engagement au cours des dernières années.
Collecte de fonds
Nous remercions chaleureusement les 11’909 personnes qui ont soutenu Campax en 2022 ! Les donateurhtrice·s, les membres de l'association, les change maker et les parrains et marraines du climat facilitent le travail de Campax. En 2022, nous avons reçu 1’048’272,33 francs suisses de dons de petite et moyenne taille – un grand merci !
Il convient de mentionner en particulier le mois de mars, au cours duquel nous avons collecté des fonds pour notre projet en Ukraine : 329’040 francs suisses. Ce mois constitue un mois record pour Campax. En revanche, les recettes des dons ont nettement diminué en été et le niveau du premier semestre n'a pas non plus pu être atteint en automne.
De tous les dons, près de 40 % peuvent être utilisés librement. La plateforme de pétitions ACT a généré plus de 5 % des dons en 2022. L'exploitation et le suivi de la plateforme ainsi que le soutien des lanceur·euse·s de pétitions par l'équipe ACT restent ainsi assurés. Les campagnes de collecte de fonds les plus importantes, dont les fonds sont affectés, ont été les suivantes en 2022 :
- #StandWithUkraine, placement de réfugié·e·s ukrainien·ne·s chez des particuliers (35,94 % de tous les dons)
- Place financière suisse respectueuse du climat (5,42 % de tous les dons)
- Égalité (2,33 % de tous les dons)
- Votation sur la révision de l'AVS (AVS21 ; 2,62 % de tous les dons)
- Votation sur l'initiative pour l'élevage intensif (MTI ; 1,74 % de tous les dons).
De plus, Campax a pu compter sur le soutien de fondations : la campagne pour une place financière suisse respectueuse du climat a été soutenue par The Sunrise Project, la fondation Corymbo et la fondation Temperatio avec un total de 365’384 francs suisses pris en charge. Le projet ukrainien a été co-financé par la Fondation Otto Erich Heynau avec une contribution de 50’000 francs suisses. Avec 28’839 francs suisses, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme a soutenu le projet de lanceur·euse·s d'alerte SwissLeaks. Les fonds restants provenant des fondations concernent des sommes qui ont été versées après l'achèvement des projets en 2021.
De plus, Campax a exceptionnellement accepté des subventions de l'État en 2022. Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et les cantons qui ont fait appel à nos prestations dans le cadre du projet d'aide à l'Ukraine ont versé un total de 816'991 francs suisses à Campax. Les versements ont été effectués conformément aux contrats de prestations qui ont expiré à la fin de l'année 2022. En principe, la règle reste toutefois la même : Campax n'accepte pas de fonds publics ou de sponsoring d'entreprises afin de pouvoir conserver son indépendance.
Toutes ces contributions ont généré des recettes cumulées à hauteur de 2’299'586 francs suisses. Le résultat global est exceptionnel et est étroitement lié au projet pour les réfugié·e·s en provenance d'Ukraine. Il est particulièrement pertinent pour Campax que les recettes générées par les dons sans le projet d'aide à l'Ukraine soient restées stables.
Nous remercions tous les donateur·trice·s et toutes les fondations pour leurs généreuses et précieuses contributions en 2022.
Soutenez Campax dès maintenant en faisant un don !
Participez vous aussi à Campax. Que ce soit en signant et en partageant une pétition, en participant à une discussion ou à une action, en tant que Change-maker, Membre de l'association, Volunteer ou lancez votre propre pétition.
Grâce à votre don, vous garantissez notre indépendance et augmentez nos possibilités d'action, par exemple pour réagir à court terme aux événements.