View Static Version
Loading

Forum Sport & Quartiers 6 juillet 2023, Rennes

Le socio-sport

La pratique du sport dans les quartiers est souvent reléguée à sa dimension socio-culturelle, pour autant les réalités révèlent des enjeux plus larges.

Loin des clichés, des stéréotypes et des représentations, le sport doit s’affirmer comme un outil éducatif et de mixité, un vecteur de citoyenneté, un levier pour l’emploi, la formation et l’insertion.

Le sport, au-delà de la pratique est une chance pour restructurer les territoires, penser le dialogue mais aussi accompagner un processus de médiation, thérapeutique, d’insertion, de réussite éducative… En ce sens, ce forum était l’occasion de mesurer le rôle du sport dans la réduction des inégalités et la lutte contre l’exclusion.

Conférence introductive

En ouverture de la conférence Priscilla Zamord, Vice-Présidente aux Solidarités, à l'Égalité et à la Politique de la Ville à Rennes Métropole et Vice-Présidente de RésO Villes, a rappelé comment le sport peut être vecteur d'égalité et d'émancipation, ainsi qu'un espace de lien social et de partage de valeurs.

Après un rappel historique du développement du sport dans les quartiers, nos intervenant.e.s ont abordé plus particulièrement la place du sport aujourd’hui dans les quartiers, en particulier avec le développement des pratiques socio-sportives. Ces échanges étaient l’occasion de mesurer le rôle du sport dans la réduction des inégalités. Au moment où les cadres législatifs, notamment la loi du 2 mars 2022, encourage un sport plus inclusif, il s'agit d'identifier les leviers pour se saisir de nouvelles pratiques dans les quartiers politique de la ville.

Camille Collet, Responsable du service socio-sport du Cercle Paul Bert, revient sur les faits marquants de la genèse du socio-sport, des années 1980 à aujourd'hui. Elle présente également quelques résultats de son travail de thèse.

Didier Buet, DDETS d'Ille-et-Vilaine, présente les actions menées dans son département. Il insiste sur le fait qu'il existe une grande disparité d'un territoire à l'autre car les orientations et dispositifs dépendent beaucoup de la conviction des agents de l'Etat sur les territoires.

Mathieu Failler, élu en charge de la politique de la ville à Saint-Nazaire, défend l'importance du travail sur le long terme qui permet d'apporter une vraie plus-value aux habitants des quartiers. Il précise en quoi le modèle économique des clubs sportifs implantés dans les QPV est différent de celui des clubs de sport traditionnels.

Erwan Godet, directeur de Breizh Insertion Sport, défend sa vision du sport comme outil social. Selon lui, le sport est intéressant s'il est associé à d'autres leviers tels que l'accompagement social. Il s'agit d'aller au-delà de la pratique, de la performance ou du nombre de licences.

Le forum

Le forum a permis aux différents acteurs du socio-sport présents, d'échanger avec les participant.es et de présenter leurs actions : Breizh Insertion Sport, Fête le Mur - Tennis, Toute Sport ! So Sport Evasion, Sport Kontest / Cité Educative de Saint-Nazaire, UFOLEP 35, le Cercle Paul Bert, le SCO Rugby Angers, Sport dans la Ville.

Atelier Insertion

Sport, socio-sport : comment renforcer les coopérations au service de l’insertion professionnelle des habitants ?

L’atelier sur l’insertion visait à comprendre comment le sport pouvait soutenir des démarches d’insertion professionnelle pour des publics éloignés de l’emploi. Deux structures aux profils différents, nous ont présenté leurs démarches et approches : une association dont l’objet social et l’insertion par le sport et une association sportive ayant fait évoluer ses pratiques vers une « approche citoyenne ».

Sport dans la ville est une association d’envergure nationale qui développe son projet social principalement sur l’insertion professionnelle (80 – 85 % de lycéens). Elle dispose de plusieurs programmes pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers dans une logique de parcours et de continuité pour des publics de 6 à 25 ans.

Le SCO d’Angers est une association angevine connu notamment pour son club de rugby. Aussi, pourquoi alors vouloir s’engager dans le soutien à l’insertion professionnelle et la formation des jeunes ? Le SCO fait partie des rares clubs sportifs à avoir inscrit cet engagement citoyen dans ses statuts. Il est important de dissocier l’objet d’insertion de la dimension fédérale. Le programme un essai transformé pour l’emploi ne vise pas à attirer de nouveaux licenciés.

Atelier Santé

Activités physiques et sportives : quels enjeux pour la santé ?

Animé par Sophie Cha, médecin du sport, Nicolas Béchu, directeur de l’UFOLEP 35 et Gildwen Bodiguel de l’association A Vos Soins, l’atelier a rappelé les enjeux de l’activité physique et sportive sur la santé.

Après un état des lieux de la situation en France, les participants ont pu découvrir les outils mis à disposition des habitants dans le cadre du plan régional de santé ainsi que la prise en charge proposée par l’UFOLEP 35 dans le cadre de son projet UFO3S.

Enfin, l’association A Vos Soins a inspiré nombre d’acteurs présents à travers son projet « l’Arbre aux Sens ».

Atelier mixité de genre

Comment organiser la mixité de genre dans les pratiques sportives ?

Avec Carine Guérandel, Maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Lille et auteure de l’ouvrage Le sport fait mâle (éditions PUG, 2016).

En partant d’observations et de constats partagés sur la faible pratique sportive des « filles de cité », Carine Guérandel apporte une analyse sociologique expliquant les processus de création des stéréotypes et inégalités de genre chez les jeunes de quartiers prioritaires.

Par une approche sociologique du sport, l’atelier s’est intéressé à la façon dont les pratiques sportives peuvent être tant une source de discriminations et d’inégalités entre filles et garçons que génératrice d’effets positifs dans leur intégration et éducation. L’atelier a permis aussi de questionner les rôles et responsabilités des institutions, de la famille, des éducateurs sportifs et de l’école dans l’organisation de la mixité de genre en milieu sportif.

Un partage de témoignages renforce les constats d’une vision encore trop binaire et culturaliste de la jeunesse populaire, de la supériorité avérée de la masculinité dans le sport et les lieux urbains sportifs et de la récente et lente mise en place de dispositifs sportifs tentant d’organiser la mixité.

Enfin, l’atelier a donné des pistes afin de réduire les inégalités dans les pratiques sportives, l’une étant de commencer par une sensibilisation locale et multi acteurs sur les enjeux du socio-sport et du genre.

Ressources

Quelle place du sport dans la future contractualisation de la politique de la ville ?

Le sport dans les quartiers populaires : quels enjeux pour la politique de la ville ? Webconférence du RNCRPV. 8 juillet 2022

15′ en Aparté. Sport et quartiers avec Erwen Godet, Breizh Insertion Sport. 2021

Portraits de sportifs et sportives dans les quartiers populaires de Bretagne et Pays de la Loire

La plateforme Sport & inclusion - Impact Social par le Sport

Merci à l'ensemble des intervenant.es et participant.es
NextPrevious