Loading

Maroc*54 > J7 Mardi 24 mai 2022: chafchaouan > moulay bousselham

Ci-dessus : un des magnifiques carrelages de la Vila Bea à Moulay Bousselham.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire . . .

Pour la 54e fois au Maroc…

Aujourd’hui nous faisons route vers l’ouest, afin de passer des eaux de la calme Méditerranée aux vagues fougueuses de l’Atlantique. Petit crochet afin de rendre visite à un marabout connu, que nous avions déniché avec Laurence en 2017 et qui figure dans mon livre des Marabouts. Bien nous en a pris, nous découvrons avec tristesse qu’un des deux arbres qui formaient cette belle voûte, est complètement sec.

Nº 586, Sidi Jouimha, en 2017.

Mustafa, le propriétaire bien agréable de la maison accolée au mausolée, est tout fier de prendre la pose. La fois précédente c’était sa femme qui nous avait accueilli.

Sur cet itinéraire Est-Ouest, de nombreux lauriers roses, des pins, beaucoup de forêts, du blé dont les femmes sont en train de confectionner des gerbes…

… ainsi que des tissus locaux dans les nombreuses échoppes le long de la route, avec même un vendeur du cru !

D’abord quasiment refoulée par une mégère chic et obséquieuse qui fait visiter le site à des malais venus se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres, elle s’est radoucie quand je lui dis que j’avais publié un livre sur les Marabouts. Je le lui montre fissa et elle me répond que l’auteur de la préface est un de ses amis et est ravie que je le lui apporte. Prête à m’embrasser, lorsque je lui réponds que je le vends, elle se retire précipitamment choquée de mon propos, en disant que cela ne l’intéresse pas. Que certaine personnes sont versatiles et peu aimables ! Un monsieur, ancien guide à Tanja, se propose spontanément et m’écrit tous les noms de ces 5 sidi et 2 Lalla. Fourijat on rencontre encore des humains désintéressés par le profit mais passionnés par le partage.

C’est l’heure de la pause. Arrêt à une station service où le serveur nous dit qu’il y a de “ minuscules zanimaux “. Nous pensons qu’il parle des plats mais en fait c’est pour nous déconseiller de nous rendre au jardin attenant… infesté de mouches. Tant pis, une tente nous ombrage et quelques bougies surgissent sur la nappe. Il faut dire qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de Louise…

Bougies virtuelles : Joyeux Anniversaire ma Louise !

Demi-tour car sur la colline pointe une coupole… il faut aller voir cela de près. Oui oui c’est bien un marabout qui domine la plaine.

Luxe, calme et volupté à la Vila Bea de Moulay Bousselham où nous avions déjà dormi en 2019. Décoré par les propriétaires dans le style années 70, cet endroit est plus que splendide. Très graphique, aux lignes pures, verticalité de la maison vers la plage…

… horizontalité depuis la terrasse.

Fenêtre sur océan…

… l’originalité extrême de cet endroit, sont les carrelages dessinés par la maîtresse de maison, dans diverses teintes très intenses et exécutés par les artisans locaux. Somptueuse création ! De la piscine à la terrasse en passant par les chambres et la cuisine.

L’heure bleue…

Santé Louise et encore Joyeux Anniversaire…

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©Dominique Wacker-Cao