View Static Version
Loading

Balzac et sa Comédie humaine 361 groupe

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac , né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français .
Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre de Comédie humaine .

Contribué à la forme traditionnelle de la consécration, considéré comme l'un des plus importants romanciers de tous les temps.

Premiers pas dans la littérature
En raison d'un manque d'argent, jeune Balzac a été observée quant à se méfier des nombreux plaisirs de la jeunesse. Cependant, vivant dans un grenier loué patrie et de la subsistance d'un jour à l'autre, goûté aux plaisirs des débuts du commerce .

Ici , a la chance de lire et d'admirer, des romans populaires, des écrivains comme Pigault-Lebrun, Ducray-Duminil, Pixerecourt, atteignant les gens autour d'eux aussi aux auteurs de ces déclarations.

Balzac était dans une période d'accumulation : à la fin des deux années de l'échantillon n'a pas fini qu'une œuvre de Cromwell, une tragédie en cinq actes, en vers. Autres œuvres Cromwell donnera la lumière, Mérimée et Victor Hugo, mais, après lui.

En 1824-signé par le même pseudonyme Horace de Saint-Aubin-Burke et tueur et une nouvelle édition du vicaire dans les Ardennes, un nouveau roman Wan-Chlore dont le sujet, la rivalité entre une mère tyrannique et sa fille deviendra la substance d'un grand nombre de ses scènes.

En association avec le librer Urbain Canel une édition imprimée de la complète œuvres de Moliere et une de celles de La Fontaine. Après avoir ruiné les rêves d'affaires, la seule solution qui reste de Balzac est l'écriture.

Il va à un vieil ami de famille, le général baron de Pommereul, en Bretagne . Dans la maison de l'hôte, il écrit d'abord livre signé H. de Balzac : Le dernier chouan ou la Bretagne, en 1800 .

En 18 juin 1829 , il a écrit : La paix du menage . En octobre, écrit l'histoire : Gloire et malheur . Revient à Paris où il écrit Le bal de Sceaux ou Le Pair de France.

Les bases de la Comédie Humaine
1830 a été la première année de sa vie de gloire. Portes du monde de la mode sont grandes ouvertes, ainsi, d'atteindre la beauté la plus brillante du poète Marceline Desbordes-Valmore, Baron Gérard, la Comtesse Merlin, George Sand, le Bratiano, la duchesse Sophie Gay, Delphine de Girardin, la célèbre Madame Recamier, Mme Ancelot, la comtesse d ' Agoult.
En janvier, il écrit une Vendetta belle histoire d'amour qui se posent entre les deux jeunes gens appartenant aux familles hostiles. À un premier similitudes de clin de œil avec Roméo et Juliette de William Shakespeare, la rivalité entre les familles, un amour interdit, mariage impossible, diminuer sa valeur. Mais Balzac va plus loin en présentant la réalité, la saleté et le désespoir, qui tend vers la destruction.
1831 : Balzac poursuit ses travaux dans le même rythme, tout d'abord au cours de l'année au cours de quatre vingt dix titres. Premières illusions de possibilité de la citoyenneté par un lancement en politique. Balzac décide d'exécuter dans les élections, son plan était d'ouvrir la porte, les coups de feu à l'Académie, l'Académie pour devenir une paire, avec le titre de ministre et la paire à atteindre une puissance par le pouvoir lui-même.

Opéra

Le premier succès de Balzac "Les Chouans" 1829, publié d'abord sous le nom "Le Dernier Chouan" a été suivi par "La Peau de chagrin'' (1831). Au cours des 20 prochaines années, il écrivit un recueil de nouvelles et romans connus comme « La comédie humaine ». Cela, la plupart des travaux, est une reproduction de la société française de son temps et décrit en détail les plus de 2 000 caractères spécifiques à chaque classes sociales et professions.
Les romans les plus importants dans « la comédie humaine » sont :
1832 Louis Lambert
1833 Eugénie Grandet
1837 Les Illusions perdues
1847 La Cousin Bette
1837 La femme de trente ans.
1837 Cesar Birotteau
1847 Le Cousin Pons
1830 Gobseck
1844 Les Paysans
1835 Le lys dans la vallée
1838 La maison Nucingen
1839 - 1847 Splendeurs et misères des courtisanes
1835 Séraphita
Les autres romans : 1829: Physiologie du mariage 1830: Gobseck; 1832 - 1837: Contes drôlatiques; 1833 - 1844: L'Illustre Gaudissart: 1835: Le lys dans la vallée; 1837: Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau; 1838: La maison Nucingen; 1839 - 1847: Splendeurs et misères des courtisanes; 1844: Les paysans; 1831: Le peau de chagrin; 1835: Séraphita;

La vie amoreusse

En 1832, il lie d'amitié avec la comtesse polonaise Evelina Hanska. Cela a été mariée à un vieux noble ukrainien. Elle, comme beaucoup d'autres femmes avait écrit Balzac exprimant son admiration pour ses écrits. Ils se sont rencontrés deux fois en Suisse, en 1833 - la deuxième fois à Genève, où ils devenus amants - et maintes fois à Vienne en 1835. Ils ont convenu de se marier après la mort de son mari et leur relation a continué par correspondance, les volumes ont entraîné des lettres à un inconnu (Lettres à l'étrangère), publié après sa mort (4 volumes, 1889-1950), une importante source d'information la vie et l'œuvre de Balzac.
Balzac est considéré comme l'un des créateurs du roman réaliste. Son ambition était de «rivaliser avec le bureau d'enregistrement» pour décrire les contemporains exactes, les professions et les différences de classe entre eux. Il a réussi à atteindre cet objectif, mais est allé plus loin, voulant dans ses efforts pour montrer que l'esprit humain a le pouvoir d'influencer les gens et les lieux, ce qui lui a valu le surnom de "Shakespeare du roman" ou appele "Titane".

Credits:

Created with images by LeitnerR - "old books on wooden shelf" • BillionPhotos.com - "Collection of old books on background"

NextPrevious