Connaissez vous la petite histoire du jeu de Monopoly?
L'histoire du jeu Monopoly remonte à 1904 lorsque Elizabeth Magpie a breveté le Jeu du propriétaire foncier, conçu comme outil éducatif pour faciliter l'intégration de l'efficacité économique avec la justice sociale.
En 2022, c'est la monopolisation de la capture des données et de la valeur mercantile qui leur est attribué qui inquiète. En s'inspirant donc de la vocation du jeu de Mme Magpie, AI Impact Alliance lance donc le jeu "IA de société". Ce jeu permet aux participants de réfléchir aux mécanismes favorisant l'adoption de cadres normatifs en IA et gouvernance des données.
Quelles sont les règles du jeu?
Les règles du jeu seront co-conçues lors d'ateliers avec des expert(e)s de disciplines et de perspectives diverses. On peut toutefois déjà imaginer, par exemple, des chemins Vapeurs qui permettent d'accélérer une adoption responsable de l'IA, une taxe pour l'empreinte carbone des algorithmes, une amende ou peine de prison pour le non-respect de la vie privée, gagner une représentation d'art interactive (récoltez 100$), etc. Le jeu de société s'inspire du jeu Monopoly et des jeux de stratégies.
Le jeu, un outil d'adoption responsable de l'IA
Le processus en soi de co-création est un exercice de médiation sociale à travers le jeu, engageant les participants à réfléchir au potentiel de l'IA, et la construction sociale requise pour en assurer un développement et une gouvernance responsable et durable.
Une fois réalisé, des citoyens de tous âges pourront jouer, augmentant par le fait même leur "citoyenneté numérique".
À quoi serviront les profits de la vente?
Les profits de la vente serviront à soutenir des projets en éthique, droits de la personne et réconciliation en lien avec les systèmes d'IA et l'économie numérique (gouvernance des données) menés par des femmes et/ou des communautés sous-représentées en IA.
Vous avez de contribuer à une IA de société?
Écrivez-nous si vous avez une bonne compréhension des implications économiques de l'IA, un esprit du jeu stratégique et de l'engagement citoyen, ou avez envie de devenir un commanditaire pour la réalisation du jeu.
Cette initiative est pilotée par Me Valentine Goddard est une experte des Nations Unies en matière de politique publique et de gouvernance de l’IA et membre du Conseil consultatif en matière d’IA du Canada. Avocate, médiatrice certifiée et commissaire inter-arts, Me Goddard est la fondatrice et directrice générale d'AI Impact Alliance, une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission est de faciliter une mise en œuvre responsable de l'IA, et d'accélérer la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. AI Impact Alliance est un membre fondateur de l'Observatoire international sur l'impact éthique et social de l'IA (OBVIA) et l’architecte principal de la conférence IA en Mission sociale. Elle siège au sein de plusieurs comités liés aux implications sociétales et juridiques de l’IA, tout en étant régulièrement invitée à prendre la parole lors de conférences internationales.
Me Goddard fournit des analyses sur les cadres réglementaires émergents en matière de gouvernance de l'IA et des données, y compris la planification anticipatoire de leurs implications socio-économiques, et conçoit des programmes qui font le lien entre engagement civique, mobilisation des connaissances et innovation en politiques politique pour des stratégies en matière d'IA responsable et de données.
Dans son approche multidisciplinaire et appliquée de l'éthique de l'IA, elle met particulièrement l'accent sur les droits de la personne et le développement durable, ayant initié tout au long de sa carrière des projets de médiation pour promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels.
Pour exprimer votre intérêt, écrire à v.goddard@allianceimpact.org
Credits:
Created with an image by Jo Panuwat D - "geometric shape block with colorful wood puzzle piece background. logical thinking, business logic, Conundrum, decision, solutions, rational, mission, success, goals and strategy concepts"