Loading

Maroc*56 > J17 Mercredi 15 mars 2023 : tanja > tanja med > en mer

Ci-dessus : Tanger Med, ferry Excelsior-Palermo, au couchant.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne pas sur smartphone)...

Pour la 56e fois au Maroc…

Journée marathon avec visite de la ville le matin, l'incontournable quartier de la kasbab et la librairie des Colonnes. Puis le long de la côte jusqu'au port de Tanger-Med et enfin... attendre !

*

tanja > tanja med, 38 km.

*

Le Grand Hôtel Villa de France, fut construit à la fin du 18e siècle dans le prestigieux quartier diplomatique. Fermé en 1992, cet établissement mythique a été agrandi, rénové et rouvert en 2014. Le seul vestige de la grande époque, ce porteur d'eau qui " remplit " la piscine !

La chambre 35, transformée en musée, fut habitée par Henri Matisse et sa femme Amélie début 1912 et durant l'hiver 1912-1913. Il y a peint Une fenêtre à Tanger, fenêtre d'où l'on rêve et se projette dans l'univers Matisse. Le motif de la feuille a été repris, avec réussite, dans la décoration de tout l'établissement.

L'église anglicane Saint-André (à gauche) voisine de la grande mosquée et de l'église espagnole de l'Immaculée Conception, Tanja oecuménique.

De bâb en bâb...

Vue sur le port de pêche depuis la kasbah

Pour une prochaine soirée arabo-andalouse, au son de l'oud...

C'est l'heure de la sieste, en famille ou dans la plantation de menthe...

Extraordinaire décoration du café Cherifa par André Smits, où l'on a dégusté un thé à la menthe, le meilleur depuis bien longtemps.

À la mosquée de la kasbab, décors d'un autre type !

Un chat dans le vent du cap.

Chronique d'une attente annoncée. Nous étions tôt pour les contrôles, 8 h avant le départ. Personne en vue, Barcelone sur le pare-brise indiquant le lieu de notre débarquement, arrivés jusqu'au bateau, quasi en première ligne, en moins d'un quart d'heure. Oui mais... il a d'abord fallu vider le bateau de ses occupants précédents et faire rentrer tous les véhicules allant jusque Genova...

... Claude qui pense à tout a organisé le jus-d'oranges-obligé et aussi un en-cas. Bien vu car le soleil s'et couché et nous étions toujours à quai...

... à contempler notre bateau virer du bleu au bronze puis au rose sous les derniers feux du couchant...

... et enfin y entrer à 00:45, le départ était prévu pour 23:55 !

Et des marabouts bien sûr…

N° 590, tanja, sidi mouhammad bin rayssoul, tout beau tout propre depuis mon dernier passage en mai 2022 où il était en chantier. Heureusement j'ai ainsi pu voir l'intérieur. Le mausolée date de 1886. Un des marabouts les plus vénérés de Tanja.

tanja, sidi mouhammad al baqqâl, décédé au début du XIXe siècle. Et peint par Matisse en 1912, sous un autre angle.

carine ado00000re les phares...

Celui du cap Malabata remplacé par un moderne sur l'avant.

165 ! Les responsables de l'aménagement de la zone d'embarquement ont même pensé à Carine. Si par hasard l'on devait y séjourner des années !!!

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©dominique wacker-Cao