View Static Version
Loading

INFOLETTRE DU CENTRE DE SOUTIEN ET D’INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE Numéro 4 (Mars 2022)

APPRENDRE À CIEL OUVERT

À l'UQO, Apprendre à ciel ouvert, c'est tout à la fois une éducation axée sur le lieu et des approches pédagogiques innovantes. Au-delà de l'occupation d'un espace extérieur, les approches pédagogiques qui caractérisent ce projet placent l'étudiant.e, ses apprentissages et ses interactions avec ses pairs et l'environnement au coeur du processus pédagogique.

FORMATIONS COLLECTIVES À VENIR

Vendredi 18 mars 9 h à 11 h, Via zoom, Comment donner de la rétroaction pour faciliter l'apprentissage et favoriser la réussite

Mardi 29 mars 8h30 à 11h30, En format bimodal (présentiel et Zoom), Local : à venir, La formation en laboratoire : Les avantages et les défis à relever

Mercredi 30 mars, 12h30 à 15h30, En format bimodal (présentiel et Zoom), Local : à venir, La formation en laboratoire : Les avantages et les défis à relever

Jeudi 31 mars, 12h30 à 14h00, Via Zoom, Appliquer une licence CC « creative commons » sur une ressource éducative libre (REL)

INVITATION À PARTICIPER À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE PÉDAGONUMÉRIQUE

Le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire lance une communauté de pratique pédagonumérique, réunissant professeurs·es et personnes chargées de cours intéressé·es à échanger, mettre à l’essai et réfléchir aux effets de diverses approches pédagogiques, d’outils technopédagogiques et d’innovations susceptibles d’aider les étudiants·es de tous les cycles d’études à persévérer et réussir leur programme de formation universitaire. Chaque rencontre de la communauté de pratique comportera une période d’échanges portant sur les défis rencontrés en contexte pédagonumérique, le partage de pratiques et d’expériences pédagonumériques, ainsi que l’exploration d’outils technopédagogiques et leur potentiel pour vos cours.

Cette communauté de pratique est pilotée par l’équipe du CSIPU et plus particulièrement par nos conseillers technopédagogiques. Nous souhaitons tenir une première rencontre au cours du trimestre actuel pour définir les besoins et attentes des personnes enseignantes qui désirent participer à cette communauté de pratique. Nous prévoyons ensuite organiser trois rencontres de deux heures par trimestre à compter du trimestre d’automne 2022.

ABORDER LES QUESTIONS SENSIBLES EN CLASSE : PRÉPARER, OUTILLER ET RÉFLÉCHIR LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Si les paramètres qui permettent d’aborder les questions sensibles sont de plus en plus clairs dans le monde de la recherche, ce n’est pas encore le cas pour l’enseignement. En effet, qu’il s’agisse d’aborder les questions de violences, de religion, de race et, plus globalement, d’injustices et d’oppression, les enjeux pédagogiques associés Les questions sensibles englobent ces sujets, enjeux et thématiques complexes au sujet desquelles les personnes ont des positions «fortes» fondées sur leurs expériences, intérêts et valeurs. De la violence conjugale au terrorisme, il existe un spectre de sensibilité au sein duquel les personnes enseignantes doivent naviguer avec délicatesse afin de préserver la relation pédagogique tout en favorisant le dialogue et l’atteinte des objectifs du cours. Cette formation propose d’explorer les divers outils et approches pédagogiques qui permettent de se préparer et de préparer les étudiant.es pour aborder une question sensible en classe, comment animer le dialogue ou la discussion et assurer que les personnes étudiantes poursuivent leur réflexion à l’égard de la question dans une perspective critique et d’apprentissage rigoureux tout au long de la vie.

13e ÉDITION DE LA JOURNÉE POUR LA VALORISATION DE L’ENSEIGNEMENT

Ce qui nous rassemble, ce qui nous distingue : accueil, reconnaissance et inclusion dans la formation universitaire

Réservez dans votre agenda la journée du 27 avril.

Le formulaire d’inscription est à venir.

L’Université du Québec en Outaouais vise l’optimisation de la qualité de l’enseignement, tout en assurant un environnement favorable à l’apprentissage. Dans cette optique, la Journée pour la valorisation de l’enseignement se veut cette année une occasion de réflexion collective et de partage de pratiques afin de sortir de nos solitudes et de construire ensemble des approches prometteuses en formation pratique et théorique.

Comment peut-on rendre les espaces d’enseignement et d’apprentissage tels la classe, le laboratoire et le milieu de stage, où toutes les personnes participent activement, sont écoutées et valorisées ? Comment assurer que les mécanismes d’exclusion y sont réduits ou éliminés ? Comment ouvrir et maintenir des espaces de dialogue et de débat respectueux ? Comment agir entre nous de façon juste et équitable, dans le respect des exigences toujours croissantes d’un engagement éthique envers les autres ?

Nous entamerons ensemble, dans le cadre de cette Journée, un dialogue autour de ces questions et des enjeux qui en découlent. Par la suite, nos échanges permettront de mettre en valeur les approches, stratégies et innovations élaborées par les membres de notre communauté universitaire.

Nous aimerions sonder votre préférence pour cet évènement : souhaitez-vous qu'il se déroule entièrement en présence sur les campus ou entièrement en ligne sur Zoom ?

LE LABORATOIRE À DISTANCE (LAD) : INNOVATION ET OPPORTUNITÉ

Les contraintes de la pandémie ont poussé une équipe du laboratoire de génie au Département d'informatique et d'ingénierie, en collaboration avec le CSIPU, à développer une solution innovante permettant à l’étudiant.e de réaliser ses travaux pratiques sans nécessairement être présent.e au laboratoire. Après les premières expériences réussies, les équipes aspirent désormais à enrichir leur expérience qui fera rayonner l’UQO et les enseignements en génie.

PÉDAGOGIE ACTIVE

Les pédagogies actives découlent du paradigme de l’apprentissage, c’est-à-dire qu'elles sont centrées «sur les activités d’un étudiant qui apprend quelque chose » (Jouquan et al., 2013).

En réalité, l'apprentissage ne peut être autre qu'actif, puisqu'il exige de la personne qui apprend une transformation de ses structures cognitives. Cela suppose d’intégrer de nouvelles structures cognitives aux structures existantes, ou modifier ces structures de façon durable et transférable dans la construction d’un modèle explicatif d’une réalité (Dewey, 1938; Piaget, 1964; Vygotsky, 1986).

Apprendre est nécessairement une expérience transformatrice, qui modifie la personne, ses comportements, à des degrés variables … quand on a appris, on lit la situation, on la comprend, on y réagit et on agit différemment.

WEBINAIRE DU CAPRES : « FAVORISER UNE MEILLEURE TRANSITION DES ÉTUDIANT·ES EN SITUATION DE HANDICAP VERS LE MARCHÉ DU TRAVAIL »

Date: 23 mars 2022 (13 h 30 à 15 h [HAE])

Ce webinaire découle du dossier CAPRES sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. Dans ce dossier, la question des obstacles persistants à l’insertion socioprofessionnelle pour différentes populations étudiantes est abordée, notamment ceux vécus par les étudiant·es en situation de handicap (ESH).

Devant une augmentation considérable du nombre d’étudiant·es en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur, la stigmatisation demeure un obstacle important à leur insertion socioprofessionnelle. Un travail de sensibilisation auprès des acteur·trices du marché de l’emploi doit se poursuivre et s’intensifier. En amont, un meilleur travail de concert doit aussi se faire dans les établissements d’enseignement supérieur quant à la préparation du projet scolaire et professionnel (OPHQ, 2012), par exemple, avec les services de placement, les bureaux de stage et les centres d’aide aux étudiant·es.

Cette activité du CAPRES se veut un dialogue sur des réalités et des enjeux vécus par les étudiant·es en situation de handicap, mais aussi un regard sur des pistes d’action.

pedagogie@uqo.ca
Created By
Hamid Saffari
Appreciate