View Static Version
Loading

Une application qui tire au sort Pour l'EPS, avec Glide App

Pour les besoins d'une formation, nous avons récemment créé un jeu de cartes pour faciliter la création d'un numéro d'arts du cirque au collège.

Ce jeu de cartes permet aux élèves de créer un numéro de jonglage à partir de contraintes identifiées : le nombre de balle(s), des formes de manipulation, des émotions, des univers et des procédés de composition. En piochant une série de cartes, les élèves découvrent ces contraintes et peuvent ensuite laisser libre cours à leur créativité. Une carte Joker permet aux élèves d’échanger une contrainte avec une autre de leur choix.

Pour faciliter le partage de ce dispositif, nous avons porté ce jeu de cartes sur une application Glide App.

L'objectif de cette page est de présenter comment mettre en place une fonction de tirage au sort dans une application Glide.

L'application effectue un premier tirage au sort de l'ensemble des contraintes et il est ensuite possible de relancer le "dé des contraintes". De plus, la notion de joker présente dans le jeu de cartes est également reproduite dans l'application, puisque l'utilisateur peut choisir entre deux propositions pour chaque contrainte.

Comment ça marche ?

Comme souvent, c'est dans les détails des paramètres que se cachent les pépites d'usages. Glide ne fait pas exception à la règle.

Commençons par jeter un oeil au document tableur

L'ensemble des contraintes apparaît sur la même feuille. Chacune dispose d'un nom, d'un type, d'une description et d'un lien vers une vignette.

Passons à l'interface de Glide App

La fenêtre principale est de type "Détails". Chaque type de contrainte est un élément de type "Inline List".

Le bouton ➕ dans le menu de gauche permet d'ajouter des éléments (dont "Inline List").

Il y a donc autant d'éléments "Inline List" que de type de contraintes. Il faut maintenant paramétrer chacun de ces éléments pour qu'ils n'affichent chacun qu'un seul type de contrainte.

Les "options" des paramètres de notre Inline List

Afin de mieux visualiser le résultat, il est recommandé de paramétrer les options avant l'apparence graphique.

En sélectionnant l'élément "Inline List", on accède à ses paramètres. Dans le menu de droite, on accède aux options (1). Il faut ensuite mettre en place un filtre (2) qui permet de n'afficher qu'un seul type de contraintes (attention à orthographier parfaitement le type tel qu'il apparait dans le document tableur). Enfin il faut ordonner aléatoirement (3) les éléments de la liste.

Les paramètres généraux de notre Inline List

Après les options, les paramètres "généraux" de l'élément "Inline List" : une orientation horizontale avec un seul "tile per row" permet un rendu plus fluide. D'autres options graphiques sont disponibles, n'hésitez pas à les manipuler pour obtenir l'expérience utilisateur souhaitée.

Enfin, limitez le nombre d'éléments qui apparaissent. À ce stade, votre élément "Inline List" est complètement paramétré.

Remarques : pour certaines contraintes, nous avons limité à 2 éléments afin de permettre à l'utilisateur d'utiliser un joker : l'application tire au sort deux contraintes d'un même type et l'élève peut choisir entre les 2.

Le bouton "dé des contraintes"

Le dé des contraintes est un élément de type "Button" auquel on va lier une action actualisant les choix aléatoires de l'application. Ce bouton influencera automatiquement l'ensemble des éléments aléatoires de l'application, c'est à dire l'ensemble des éléments "Inline List" qui correspondent à chacune de nos contraintes.

Il faut ajouter un élément de type "Button" (1), lui donner un nom, définir ses paramètres graphiques et enfin lui attribuer une action : "Shuffle order" (2).

La possibilité de sélectionner les contraintes disponibles

Le menu "burger" de notre application dispose d'une section "Paramètres" qui permet à l'enseignant de choisir les contraintes qu'il souhaite voir tirées au sort.

La case à cocher est liée dans le document tableur à une fonction SI qui fait apparaître ou pas le type de la contrainte. Si la case est décochée, le type de contrainte n'apparaît pas dans le tableau et Glide ne la sélectionne pas dans son tirage au sort.

La fonction SI affiche le type de contrainte si la case est cochée.
À vous de jouer !
Created By
Julien Tixier
Appreciate

Credits:

Created with an image by caro_oe92 - "dice red fall"

NextPrevious