La réalité augmentée, ce sont des éléments numériques qui se superposent au monde réel sur l'écran d'un appareil numérique. À ne pas confondre avec la réalité virtuelle.
Par le passé, il était aisé de créer ces liens entre contenus numériques et monde réel avec l'application Aurasma devenue HP Reveal. Cette solution a malheureusement disparu le 10 janvier 2020.
Halo AR : la solution est là !
Halo AR remplit les mêmes fonctions qu'HP Reveal : superposer un contenu numérique (image, vidéo, texte, modèle 3D, son) sur un document physique à l'aide d'un appareil numérique.
Une fois l'application téléchargée, essayez de scanner l'icône ci-dessous pour faire apparaître une vidéo explicative !
Quels usages en EPS ?
Les documents papiers en EPS font souvent référence à du mouvement. Il peut ainsi être intéressant d'ajouter un élément vidéo pour apporter des précisions complémentaire. Ainsi l'idée force de ces propositions est de dynamiser des documents statiques.
Augmenter un code de figures en gymnastique
Les codes de figures en gymnastique nécessitent parfois, pour certaines figures, des précisions. Sans remplacer ni les situations, ni les explications de l'enseignant, la superposition numérique d'une image dynamique peut avoir un intérêt, par exemple pour certaines figures complexes que pourraient choisir les élèves les plus à l'aise.
Dans cet exemple, l'Overlay est une vidéo de l'élément gymnique et le Trigger la vignette de l'élément en question.
Augmenter une présentation de situation
Qu'il s'agisse d'une stratégie ou de l'explication d'un exercice, il peut être intéressant de dynamiser un schéma statique. Lorsque les élèves sont amenés à choisir leur exercice, notamment dans le travail de l'AFL2 au lycée, l'augmentation vidéo d'un schéma facilite la dévolution.
Dans cet exemple, chaque exercice est représenté par un schéma. Ce schéma est le Trigger. L'Overlay est une animation vidéo qui précise les déplacements de la balle et des joueurs.
Augmenter un référentiel d'arbitrage
Lorsque l'on forme les JO, on utilise souvent un document papier sur lequel sont précisées les règles principales ainsi que les gestes de chaque décision arbitrale. Il peut être intéressant d'augmenter ce type de document par des vidéos montrant les gestes à effectuer ou bien les situations de jeu qui impliquent telle ou telle décision.
Dans cet exemple l'Overlay est la vidéo de présentation d'un geste arbitral et le Trigger l'image de ce geste sur le carnet.
Augmenter un jeu de cartes
Nous en avons déjà par ici, l'approche par le jeu est porteuse en EPS. Nous sommes nombreux à créer des jeux de cartes en EPS, voie ouverte (entre autres) par Carta'Ping. Les cartes à jouer permettent de jongler avec différentes variables didactiques tout en laissant l'élève acteur de son travail. Il est ainsi possible d'augmenter les cartes à jouer (quelles qu'elles soient) avec Halo AR.
Dans cet exemple, l'Overlay est une vidéo, un son ou un texte qui apparait sur la carte (le Trigger) lorsqu'elle est "scannée" par l'appareil mobile.
Augmenter un parcours de course d'orientation
Et si la réalité augmentée permettait de valider un poste de course d'orientation ? Les contraintes sont importantes (l'élève doit courir avec un appareil connecté, la création du parcours est plus fastidieuse), mais c'est une piste de travail, notamment lorsque le milieu est bien connu des élèves. Chaque poste est matérialisé par une balise qui prend la forme d'une image. Lorsque l'élève scanne cette image, il est renvoyé vers un formulaire type Google Form qui lui permet de valider la balise. À la fin de la course, les timecodes des questionnaires permettent de retracer le parcours de chaque élève. Un seul formulaire peut être paramétré pour l'ensemble des élèves et des balises pour regrouper l'ensemble des données d'une séquence.
Dans cet exemple, l'Overlay peut être un simple texte ou une image de validation mais ce qui prime c'est le lien vers le formulaire Web. Le Trigger est une image qui matérialise chaque poste sur le terrain.
Augmenter une voie d'escalade
La réalité augmentée est un moyen de "faire" parler une voie d'escalade ou de bloc. En apposant au bas de la voie un cartel de présentation de la voie, il est ensuite possible de l'augmenter d'un commentaire audio du ou des élèves qui ont réussi cette voie.
Dans cet exemple, l'Overlay est le commentaire audio préparé par les élèves. Le cartel apposé en bas de chaque voie fait office de Trigger.
Quelle organisation pédagogique ?
L'utilisation de ce type d'outil implique un balisage des usages des élèves. Deux grandes orientations se dégagent en fonction du contexte local d'enseignement :
- L'enseignant dispose d'une ou plusieurs tablettes qu'il met à disposition des élèves de manière ponctuelle, dans un espace balisé et à proximité de l'élément physique à scanner (par exemple sur une table avec les fiches support).
- L'enseignant permet aux élèves d'utiliser leur appareil connecté (AVAN ou BYOD) dans un cadre qu'il définit. Les usages doivent être ciblés, au risque de voir l'élève passer plus de temps à consulter les consignes qu'à les appliquer.
Créer des vidéos sans perdre de temps
Filmer et monter une vidéo peut parfois prendre du temps. De plus, la captation vidéo n'est pas toujours la meilleure solution pour présenter un schéma ou détailler une infographie. Voici quelques pistes pour vous faciliter la tâche. Attention, les vidéos supportées par Halo AR ne doivent pas dépasser 60 secondes.
Adobe Spark Video
Adobe Spark Video est une solution en ligne pour créer une vidéo à partir de vignettes sur lesquelles on peut ajouter du texte, des images ou des icônes et que l'on peut ensuite commenter. Tout le reste (musique de fond, transition, export) est automatique.
Powerpoint / Keynote / Open Office présentation
La grande majorité des logiciels de présentation offre des possibilités d'export au format vidéo. En paramétrant les transitions et en ajoutant une voix off, il est possible d'obtenir de jolies vidéos de présentations d'une stratégie en sports collectifs par exemple.
Le réseau social bien connu de nos élèves peut facilement être détourné pour enregistrer de courtes séquences vidéos, notamment avec le mode "Story" qui permet facilement de rajouter des annotations.
Le bouton "enregistrer" permet de conserver la vidéo dans la pellicule votre appareil mobile.
Youtube
L'application Halo AR permet également d'utiliser des vidéos Youtube en copiant/collant leur URL. Pourquoi faire compliqué quand une vidéo déjà disponible nous convient !
Clips
Disponible sur les appareils iOS, Clips est une application gratuite de création de courtes capsules vidéos.
Halo AR : comment ça marche ?
Quelques étapes suffisent pour augmenter un objet physique d'une image, d'une vidéo, d'un texte, d'un modèle 3D ou d'un son.
Se créer un compte
Comme beaucoup d'outils numériques, une adresse de courriel valide suffit pour se créer un compte. Vous êtes guidés par l'application au premier lancement.
La barre d'outils
Au bas de l'écran se trouve la barre d'outils. Petit tour d'horizon !
- Home : la page d'accueil de l'application, globalement inutile.
- Scan : le mode détection, utilisé par les élèves pour découvrir votre contenu augmenté.
- Create : on vous en parle juste après !
- Feed : des nouvelles de l'app et de son développeur.
- Profile : toutes vos informations et vos créations (il est possible de les organiser en dossiers).
Create : augmentez un document
Avant de poursuivre, il nous faut différencier l'Overlay (ce qui se superpose) au Trigger (le déclencheur, le document physique sur lequel l'Overlay apparaît). Dans cet exemple, nous chercherons à superposer une vidéo mais le principe est le même avec les autres types d'Overlay (image, texte, modèle 3D et audio). Un lien hypertexte peut être ajouté à n'importe quel type d'Overlay. Pratique pour amener les élèves vers un contenu externe.
Dans cet exemple, nous cherchons à faire apparaître une vidéo Youtube sur une carte qui présente un procédé de création artistique. L'objectif est d'apporter des précisions à l'explication présente sur la carte.
- On choisit "Vidéo Overlay" ;
- On prend en photo la carte (verticalement) ;
- On sélectionne la zone sur laquelle apparaîtra la vidéo.
- On choisit le type de vidéo que l'on veut ajouter (dans notre cas, on copie/colle le lien Youtube) ;
- On déplace le cadre vidéo pour le faire apparaître à l'endroit voulu ;
- On donne un nom au projet et on l'ajoute dans une collection (un dossier) publique pour que tout utilisateur puisse accéder au contenu ;
- L'application bascule en "SCAN" pour tester la création !
À vous de jouer !
Credits:
Created with an image by Tumisu - "castle smartphone iphone"