View Static Version
Loading

Retour sur notre année 2021 Presqu'île Habitat

Défilez jusqu'en bas de la page pour découvrir l'ensemble de notre rétrospective.

Nos chiffres clés

Notre patrimoine

Chaque année, Presqu'île Habitat poursuit son développement sur le territoire du Cotentin. Au 31 décembre 2021, 78 logements étaient en cours de construction sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin.

En parallèle, 5 projets de construction/acquisition-amélioration étaient à l'étude, pour un total de 101 logements.

Outre les travaux en cours, l'année 2021 a également été marquée par la réception de 39 logements collectifs et individuels, dans la première tranche de la résidence Archipel.

Vue de ma fenêtre : immersion dans nos logements en construction

Calypso - 30 logements T2/T3
Archipel - 26 logements T2/T3/T4
Impasse Orange - 14 logements T2/T3
44-48 Rue Tour Carrée - 8 logements T2/T3

Gestion location

La vacance au sein de notre parc s'est établie à 4.05% au 31 décembre, soit 311 logements vacants sur l'ensemble du territoire du Cotentin.

Vacance par typologie de logements

À l’image des années précédentes, près de la moitié des logements vacants sont des T4 (48%). Ce taux est à mettre en relation avec les indicateurs de la demande de logement qui font apparaître une recherche concentrée sur les petites typologies. C’est notamment la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, Presqu’île Habitat adapte le renouvellement de son offre de logement sur le territoire, par la démolition de logements difficilement commercialisables (48 T4 situés Rue de Ponthieu) et la construction de logements en adéquation avec la demande (35 T2, 39 T3 et seulement 4 T4 en cours de construction).

Zoom sur la demande de logement

Situation personnelle des demandeurs

↑ Les personnes seules et les couples représentent 62% des demandeurs de logement sur le territoire. Les familles ne représentent que 12% des demandeurs. Cette situation explique que la demande de logement se concentre sur les typologies T2/T3, qui représentent 68% des demandes. ↓

Typologie de logements recherchés

Innovation sociale

Délivrer une qualité de service optimale à nos locataires est un objectif collectif visé par l'ensemble de nos collaborateurs. Afin d'y répondre, de nouvelles actions sont menées chaque année pour favoriser le bien vivre ensemble et améliorer le cadre de vie de nos résidents.

Dispositif de tranquillité résidentielle

À partir du mois de février 2021, Presqu’île Habitat a souhaité offrir un nouveau service de tranquillité résidentielle aux habitants du Quartier des Provinces, en collaboration avec la société Médiaction.

Ainsi, 3 soirs par semaine, une équipe de 2 agents de tranquillité réalise une veille dans les résidences afin d’aller à la rencontre des habitants, résoudre les éventuels conflits de voisinage, mettre fin aux occupations de parties communes qui pourraient nuire à la tranquillité des résidents, ou simplement assurer une présence bienveillante dans les immeubles, en dehors des heures de travail des agents de l’Office. L’équipe de Médiaction a également mis en place un numéro de téléphone dédié pour recueillir les appels des résidents, 24/24h, et ainsi intervenir sur demande auprès des locataires.

Après une année, le dispositif, pris en charge via le dispositif d’abattement TFPB sous autorisation du Contrat de Ville, a été reconduit pour l’année 2022 sur le quartier et étendu au quartier du Haut-Marais/Maupas/Brèche du Bois en 2022.

Installation d'un composteur partagé

Dès le mois de janvier 2021, les habitants des résidences Grimesnil-Monturbert et des Jardins de la Foëdre ont pu profiter de l’installation d’un composteur partagé mis à leur disposition en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Cette mise en place s’est accompagnée d’une distribution gratuite de seaux à compost auprès de tous les habitants souhaitant participer à cette action, ainsi que d’un guide du compostage. Dès les premières semaines, le composteur partagé a trouvé son public. L’installation de composteurs au cœur d’autres résidences est à l’étude avec les équipes du Cotentin.

Travaux d'adaptation à la perte d'autonomie

Sous réserve de critères prédéfinis remplis, et de faisabilité technique, Presqu’île Habitat aménage des douches en remplacement des baignoires pour des locataires en perte d’autonomie ou en situation de handicap, à leur demande.

En 2021, 74 demandes ont été reçues et 57 ont fait l’objet d’un accord.

Un marché spécifique a été passé un 2021 pour la réalisation de ces travaux, pour un montant de près de 120 000€. 34 douches sur mesure et accessibles PMR ont ainsi été installées par une entreprise spécialisée. Le produit finit ayant donné entière satisfaction à l’Office mais également aux locataires bénéficiaires, une nouvelle mission de maîtrise d’œuvre pour l’installation d’une 2ème tranche de 36 douches PMR a été lancée fin 2021.

Retrouvez nos chiffres clés et indicateurs financiers sur notre site www.presquile-habitat.fr