Loading

Sapeur-pompier volontaire Une mission qui vous ressemble

2 593 femmes et hommes se sont engagés en Maine-et-Loire en tant que sapeurs-pompiers volontaires. En parallèle de leur profession ou de leurs études, ils se rendent disponibles pour porter secours à la population. Le service de secours repose donc en grande partie sur leur engagement. Et pourquoi pas le votre ?

Aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires constituent la force vive de la sécurité civile en concourant ensemble à la protection des personnes, des biens, des animaux et de l'environnement. S'ils peuvent maintenir ce niveau d'engagement, c'est parce qu'il repose sur des bases solides, des valeurs collectives : l'altruisme, la solidarité, le respect.

Les interventions

En 2021, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont intervenus sur 39 376 opérations de secours. 73 % d'entre-elles sont consacrées à des missions de secours à la personne.

C'est pourquoi le SDIS 49 donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent et en accord avec le chef de centre, de s'engager sur les seules missions de secours à personne afin de vivre leur engagement civique au sein d'un centre de secours.

La féminisation

Une meilleure intégration des femmes et l’augmentation de leur part dans les effectifs des sapeurs-pompiers permettent d’améliorer la diversité des profils et de démystifier l’activité de sapeur-pompier volontaire.

22,%, c'est le taux de femmes sapeuses-pompières volontaires dans le Maine-et-Loire
89 sapeuses-pompières volontaires recrutées en 2021 (contre 66 en 2020)

Devenir sapeur-pompier volontaire

Pourquoi s'engager ?

  • faire partie d’une équipe être guidé(e), accompagné(e), soutenu(e) lors des interventions et vivre ensemble l'aventure.
  • porter secours (environ 75 % de secours d’urgence à personne, 8% d’incendie)
  • se former et s’entraîner régulièrement. Chaque sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale, adaptée aux missions exercées dans leur centre, puis d'une formation continue et de perfectionnement des acquis tout au long de leur activité.
  • participer aux permanences opérationnelles : sous forme d’astreinte dans la majorité des centres de secours et dans certains centres sous forme de garde

Les conditions d'engagement

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres». Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatifs aux sapeurs-pompiers volontaires :

  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

Comment s'engager ?

La première démarche consiste à vous rapprocher du centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile afin de convenir d’une rencontre avec le chef de centre. Vous pouvez également transmettre votre candidature à l'adresse recrutements@sdis49.fr

Et après ?

Après avoir satisfait à la demi-journée d’appréciation des capacités opérationnelles et à la visite médicale d'aptitude, vous débuterez une formation initiale sur site et à distance, contenant divers modules (secours à la personne, incendie, secours routier...) afin de tenir la mission d’équipier.

A l'issue de votre intégration dans votre centre de secours, vous partirez en intervention, vous participerez à des manœuvres, des exercices, des manifestations et des cérémonies commémoratives.

Le sapeur-pompier volontaire s'engage pour une période de 5 ans.

Les engagement du SDIS 49

La complémentarité entre la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et la sollicitation des sapeurs-pompiers professionnels repose sur un équilibre fragile qu'il convient de renforcer.

Afin de préserver notre modèle de sécurité civile, le SDIS 49 s'engage à mettre en œuvre des actions visant à :

Lancement de la campagne de promotion des sapeurs-pompiers volontaires le 19 avril 2022.
Visionnez les vidéos de la nouvelle campagne de promotion du volontariat

Nous contacter : Service Départemental d'incendie et de secours de Maine-et-Loire - 02 41 33 21 00 - recrutements@sdis49.fr