View Static Version
Loading

Aide à l'évaluation des compétences transversales des élèves avec un enseignement en parcours de formation (type classe inversée)

Auteurs du scénario : Sandrine Dinnat-Durupt (STMS)

Niveau d’expérimentation : élèves de ST2S

Titre du scénario : Aide à l'évaluation des compétences transversales (avec un enseignement en parcours de formation de type classe inversée)

Période d’expérimentation : une année scolaire

QU'ENTEND-T-ON PAR COMPÉTENCES TRANSVERSALES ?

Ce sont des compétences (savoir faire et savoir être) développées par les élèves dans des situations d’apprentissage et d’évaluation qui leur sont proposées :

  • d’ordre intellectuel (par exemple, faire preuve de pensée critique),
  • d’ordre méthodologique (par exemple, tirer profit de l’information ou mettre en œuvre des méthodes de travail efficacement),
  • d’ordre personnel et social (par exemple, travailler en coopération, faire preuve d'autonomie)
  • et de l’ordre de la communication (par exemple, communiquer de façon appropriée).

Lister les compétences à évaluer : réflexion à mener sur celles qui semblent indispensables et celles qui peuvent être en option. Pour que le système fonctionne il faut identifier quelques compétences de savoir-faire à évaluer lors de chaque parcours de formation.

Attention : ce n’est parce que l'on n'évalue pas une compétence dans l’année qu’elle n’est pas travaillée + reformuler ces compétences pour qu’elles soient clairement indentifiables et compréhensibles par les élèves

CRÉATION DE L'APPLICATION DE SUIVI DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Utilisation de l’application Glides Apps qui va permettre à l’enseignant d’évaluer les compétences transversales. Elle permet aux élèves de savoir en temps réel où ils en sont dans leurs progression de la maitrise de chacune des compétences (savoir faire et savoir être).

Étape 1

Dans le cadre d’une pratique pédagogique qui utilise un parcours de formation ou une classe inversée, déterminer les compétences qui seront mobilisées par les élèves tout au long des séances de travail (voir "qu'entend-t-on par compétences transversales ?).

Étape 2

Une fois le travail d'identification des compétences transversales à évaluer (travail qui peut se mener en équipe disciplinaire ou au sein de l'établissement), créer 1er fichier Excel du suivi des compétences. A chaque activité, le niveau de compétence acquis sera notifié dans ce tableur pour chacun des élèves.

Étape 3

Cette étape consiste à convertir en « points » les niveaux de compétences acquis et les reporter dans un 2ème fichier Excel ou un « Google Sheet » (nécessitant la création d'un compte Gmail) qui sera quant à lui, relié, à l’application Glides Apps.

Étape 4

  • Passer à la création de l’application Glides Apps (voir les tutoriels ci-dessous)

Étape 5

  • Donner un accès individuel au fiche de suivi des élèves afin qu’ils puissent suivre leurs progression (et points) dans l'acquisition de leurs compétences transversales (voir le tutoriel ci-dessous).
RÉFLEXION SUR L’EXPÉRIMENTATION

Pour les élèves :

Ils ont un retour instantané et mesurable sur leurs savoir faire et savoir être

Pour les enseignants

Facilite la connaissance des capacités de savoir faire et savoir être des élèves

Ressources : https://www.cnesco.fr/evaluation-en-classe/projets-innovants/

NextPrevious